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Studio Stone

Les œuvres de Cami et Sasha Stone sont réparties dans diverses collections internationales et témoignent d'une vie qui les a menés de Berlin à Bruxelles, en passant par les États-Unis et Paris. Malgré l'importance des activités de leur atelier durant l'entre-deux-guerres, leur œuvre reste largement méconnue.
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L'œuvre de Cami et Sasha Stone est répartie dans diverses collections internationales et témoigne d'une vie qui les a menés de Berlin à Bruxelles, en passant par les États-Unis et Paris. Malgré l'importance des activités de leur studio durant l'entre-deux-guerres, leur œuvre reste largement méconnue.
C'est pourquoi le Musée de la Photographie de Charleroi et l'Amsab-ISG de Gand ont uni leurs forces. Le résultat est « Studio Stone », une exposition présentée à Charleroi du 1er février au 18 mai 2025, un catalogue et ce site web. Ce dernier suit la structure thématique de l'exposition. Une page dédiée a également été créée pour les chercheurs et autres personnes intéressées, présentant le travail de Cami et Sasha Stone, y compris les métadonnées, lorsque cela est possible, via IIIF.

August Balthazar, homme politique socialiste et rédacteur en chef du Vooruit, Paul-Gustave Van Hecke, promoteur de l'avant-garde, journaliste et galeriste, et Fritz Francken, écrivain et journaliste, juin 1932.

Le Studio Stone, ou Atelier Stone, est né de la collaboration photographique de la Belge Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout (1892-1975), alias Cami Stone, et du Russe Aleksander Serge Steinsapir (1895-1940), alias Sasha Stone. Ils se sont rencontrés à Berlin, où ils ont fondé leur studio en 1924. Bien que le nom « Stone » soit aujourd'hui quelque peu oublié, le couple comptait parmi les meilleurs photographes de leur époque. Journalistes et chroniqueurs encensent leurs photographies, les plaçant souvent au même niveau, voire au-dessus, de leurs confrères considérés comme des références importantes de l'histoire de la photographie, tels qu'André Kertész, Germaine Krull, László Moholy-Nagy, Albert Renger-Patzsch et même Man Ray, pour n'en citer que quelques-uns.

En 1920, le monde dynamique de la photographie trouva une nouvelle forme d'expression avec les mouvements d'avant-garde « Neues Sehen » (« Nouvelle Photographie ») et « Neue Sachlichkeit » (« Nouvelle Objectivité ») qui émergèrent en Allemagne. Les Stones faisaient partie intégrante de cette avant-garde, tout comme nombre de leurs connaissances à Berlin, Paris et Bruxelles. Ils furent largement représentés dans les grandes expositions de photographie « moderne » de l'époque. En 1929, lors de l' Internationale Ausstellung des Deutschen Werkbunds Film und Foto (FiFo) à Stuttgart, Zurich, Vienne et Berlin, Sasha fut l'un des photographes ayant présenté le plus de photographies à l'exposition et dans la publication qui l'accompagnait. Pour l'Exposition internationale de la photographie qui se tint au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1932, les organisateurs Claude Spaak et ELT Mesens demandèrent à Cami Stone d'être le délégué belge. La place du couple dans l'exposition est également remarquable, car ils louèrent un espace entier pour exposer leurs photographies. Leurs photos ont également été publiées dans de nombreux magazines et journaux illustrés de l'époque.

Au début des années 1930, les Stones quittèrent la capitale allemande pour Bruxelles, où ils ouvrirent un nouveau studio. Ils y travaillerent jusqu'à leur divorce en 1939. Ils continuèrent ensuite à photographier : Sasha sous le nom de « Sasha Stone, photographe d'art » et Cami sous le nom de « Cami Schammelhout ». Tout au long de l'existence du studio, les tirages furent classés et identifiés. La plupart des photographies portaient au dos un tampon avec les mentions « Atelier Stone », « Studio Stone », « Copyright Sasha Stone » ou « Copyright Cami Stone ». Cependant, ces tampons ne peuvent être considérés comme des attributions strictes à Cami ou Sasha. L'utilisation commerciale de la collection, leur volonté de ne pas étiqueter chaque image spécifiquement, la division de la collection lors de la cessation de leur collaboration et les modifications ultérieures incitent à la prudence. Il semble en effet vain de chercher un nom basé sur le style, tant leur collaboration artistique était étroite.

En se plongeant dans l'œuvre des Stones, on découvre un large éventail de sujets photographiques : architecture, urbanisme, nus, performance, portraits artistiques et politiques, et reportage social. Les deux photographes ont consacré une attention égale à ces productions diverses. Leurs publications englobent la publicité, la photographie industrielle et artistique, ainsi que les portraits d'enfants, sans distinction qualitative. Après leur installation à Bruxelles, ils ont poursuivi leur travail de la même manière, explorant les mêmes thèmes que durant leur période berlinoise. Cette cohérence se manifeste également dans la qualité technique et esthétique de leurs photographies, caractérisées par l'utilisation de vues en plongée ou en plongée, un cadrage dynamique, des sujets nets et une attention particulière à la lumière.

Collection de pierres

Au cours de la phase de recherche du projet Studio Stone, une quantité importante de travaux de Sasha et Cami Stone a été mise au jour. Les œuvres accessibles en ligne sont compilées sur cette page, accompagnées des métadonnées correspondantes.

L'exposition et le catalogue qui l'accompagne ont bénéficié du soutien des Communautés flamande et française de Belgique dans le cadre de la Coopération culturelle entre les Communautés flamande et française.

Texte du site web : Charlotte Doyen