En 1933, les Arts et Métiers graphiques de Paris publient une série de nus féminins de Cami et Sasha Stone (attribués toutefois uniquement à Sasha Stone) dans un portfolio de 20 photographies intitulé « Femmes ». En juin de la même année, les Stones, sous la direction de Charles Leirens, présentent une exposition de ces photographies à la Maison d'Art de Bruxelles, ainsi que d'autres photographies sur le même thème.
Cette partie de leur travail semble avoir particulièrement enchanté la presse artistique de l'époque. De nombreux commentaires ont salué les qualités visuelles et esthétiques des photographies. Un journaliste belge, dans l'hebdomadaire Les Beaux-Arts, Bulletin de la Vie Artistique, la qualité artistique des photographies, les qualifiant de « dures et puissantes » et « d'une virilité consommée ». Il a ajouté : « Il faut féliciter tout particulièrement Mme Stone, qui s'est complètement dépouillée de ce qui pouvait être trop féminin en elle pour créer ces nus lumineux et épiques, qui peuvent aisément rivaliser avec l'œuvre de Sasha Stone. » Le caractère sexiste de cette remarque résonne clairement différemment aujourd'hui. Il est intéressant de noter que la valeur artistique de Cami était alors considérée comme égale à celle de Sasha, bien qu'elle fût comparée à lui.
Les photographes présentent leurs modèles sous différents angles, parfois jusqu'à la distorsion. Ils jouent avec l'ombre et la lumière pour souligner les volumes des corps, rappelant la formation initiale de Sasha comme sculpteur. Ils choisissent des modèles « réalistes », comme le dit Cami Stone, dans une volonté évidente d'éviter les modèles professionnels aux formes standardisées. Il existe plusieurs éditions du portfolio de nus, mais une seule provient des Arts et Métiers graphiques. Dans les années 1950, Cami les a toutes rééditées, qu'elle a proposées à la vente dans son magasin de photos bruxellois.
Galerie de photos