En 1929-1930, les Stones réalisent un grand nombre de portraits d'hommes politiques, commandés par le Parlement belge. Arrivés en Belgique quelques années plus tard, ils poursuivent leurs portraits politiques. Ils photographient également des membres du Parti ouvrier belge. Ces photos partagent souvent des caractéristiques communes : un cadrage du visage et du haut du corps laissant apparaître une épaule, une perspective légèrement crapaudine, un regard rarement dirigé vers l'objectif et un arrière-plan neutre. Certaines photos font cependant exception, comme le portrait d'Auguste Balthazar, membre du Parti ouvrier belge, dont le cadrage est tout à fait surprenant, avec un gros plan du visage.
Le format de cette dernière photo est identique à celui des autres photos de Stones. Son format imposant, son montage sur carton épais et son texte rouge suggèrent qu'elle était destinée à être exposée. Une photo d'une exposition Sasha Stone de 1932 montre une double rangée de grands formats montés de manière identique. Le haut du mur est occupé par des portraits de dirigeants socialistes, et le bas par des photos d'architecture moderne. Ici, la photographie sert la rhétorique socialiste qui s'exprimait également sur les affiches de l'époque.
Plusieurs portraits des Stones présentent des retouches mineures réalisées au crayon et au pinceau. Il s'agit souvent de corriger un défaut du visage ou la courbe du menton, d'affiner un profil ou de souligner un regard. Ces retouches manuelles accentuent également les ombres et la lumière, créant un effet sculptural sur les visages. Les photographies originales présentées dans l'exposition étaient reproduites dans des publications imprimées de l'époque. Les retouches n'y étaient plus clairement visibles, mais elles remplissaient toujours leur fonction.
Galerie de photos