Un autre aspect de la photographie « architecturale » du couple est la photographie de bâtiments individuels ou d'architecture intérieure. Ils réalisent ces reportages sur commande, par exemple pour un magazine comme Die Dame , publié par Ullstein en Allemagne. Sasha Stone réalise à cet effet deux reportages sur des intérieurs privés : celui de l'actrice Tilla Durieux et celui du réalisateur Erwin Piscator. Ils réalisent également des reportages sur commande pour des institutions comme le Parlement belge ou le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dans ce type de photographie, l'accent est mis sur la transcription « exacte » de la réalité. Le photographe ne recherche pas d'angle ni de cadrage précis, mais privilégie la clarté des lignes, l'objectivité et une vue frontale, privilégiant la compréhension de l'espace et la clarté des matériaux utilisés. Les ombres et la lumière sont utilisées pour mettre en valeur les matériaux (plutôt que pour « dramatiser » l'espace), afin que leur texture soit apparente. Pensez aux différents reflets du verre, du bois et de la pierre.
Dans la série consacrée à la Tour Einstein, un observatoire construit à Potsdam selon les plans de l'architecte Erich Mendelsohn, Sasha Stone utilise différentes méthodes pour mettre en valeur l'architecture. Ici, l'objectif est différent : si l'intention est bien de photographier le bâtiment, la photo doit aussi servir avant tout d'illustration à l'article, qui met en valeur le côté scientifique et mystérieux de l'astronomie. L'atmosphère étrange qui se dégage des images reflète ainsi le texte. La perspective en grenouille qui monumentalise la façade et les objets, la légère surexposition qui « brûle » le ciel en arrière-plan, et l'éclairage nocturne de la tour dans le brouillard contribuent à cet effet mystérieux.
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