La photographie est un puissant outil de communication. Elle permet de visualiser une ville ou une région. Dans les années 1920, un type d'ouvrage consacré aux régions (pays, régions ou villes) a émergé, combinant texte et photographies. L'ouvrage « Berlin in Bildern d'Adolf Behne et Sasha Stone en est un parfait exemple. Les photographies présentées dans l'ouvrage montrent à parts égales l'ancien et le nouveau Berlin, ce qui n'était certainement pas une réalité architecturale en 1929. Sasha utilise à la fois des photographies classiques et des images prises selon les règles de la nouvelle photographie. Ses photographies de Berlin – certaines publiées dans l'ouvrage « Berlin in Bildern » et d'autres non – révèlent parfois une volonté, influencée par la politique de la République de Weimar (le régime politique allemand de l'époque), de dépeindre Berlin comme une métropole moderne à l'image de Paris ou, mieux encore, de New York. L'accent est mis sur la verticalité des bâtiments grâce à la perspective en grenouille, sur la « circulation urbaine », perçue à l'époque comme un signe de modernité urbaine, sur l'électricité avec les photographies de la centrale de Klingenberg, et sur la construction du métro, symbole de progrès. Une photographie comme celle du chantier du métro d'Alexanderplatz sert ici de prétexte à évoquer la modernité tout en documentant la transformation urbaine.
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