static-aside-menu-toggler

Studio Stone

Disséminée parmi diverses collections internationales, à l’image d’une existence qui les mena de Berlin à Bruxelles en passant par les États-Unis et Paris, l’oeuvre de Cami et Sasha Stone reste largement méconnue en dépit de l’importance de l’activité de leur studio durant l’entre-deux-guerres.

Einstein
Albert Einstein, februari 1930, Sasha Stone. (collectie Amsab-ISG - fo 028478)

Galerie

Durant toute l’activité du studio, les Stone réalisent des portraits des célébrités de leur temps. S’il semble qu’ils soient particulièrement proches des milieux artistiques, ils photographient également des personnalités politiques et même scientifiques. Le portrait d’Albert Einstein en est l’exemple le plus marquant. Passent ainsi devant leur objectif le metteur en scène Erwin Piscator, la troupe de danseuses des Jackson Girls, l’écrivain et dramaturge Bertolt Brecht, le chef d’orchestre Otto Klemperer… Ces images sont le témoignage d’un réseau particulièrement étendu pour les Stone. Par ailleurs, tant Cami que Sasha sont mandatés pour réaliser ces photographies. D’un point de vue stylistique, la majorité des portraits sont pris en légère contre-plongée (avec un angle où l’appareil est placé sous la personne à photographier avec l’objectif pointé vers le haut). Le fond de l’image est généralement neutre ou flou et le cadrage est resserré autour du visage et des épaules. Une systématique qui s’observe également dans leurs portraits politiques.
 

Galerie

 

Collection Stone

Au cours de la phase de recherche du projet Studio Stone, de nombreux travaux de Sasha et Cami Stone ont été retrouvés. Les documents accessibles en ligne ont été rassemblés sur cette page.

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne ont bénéficié du soutien des Communautés flamande et française de Belgique dans le cadre de la Coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.

Textes site web: Charlotte Doyen