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Studio Stone

Disséminée parmi diverses collections internationales, à l’image d’une existence qui les mena de Berlin à Bruxelles en passant par les États-Unis et Paris, l’oeuvre de Cami et Sasha Stone reste largement méconnue en dépit de l’importance de l’activité de leur studio durant l’entre-deux-guerres.

Ligne de temps

 

  • 27 juin 1892 : naissance de Cami Stone, née Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout, à Vilvoorde en Belgique.
  • 16 décembre 1895 : naissance de Sasha Stone, né Aleksander Serge Steinsapir, à Saint-Petersbourg en Russie.
  • 1911-1913 : Sasha suit une formation de monteur électricien à Varsovie.
  • 1913 : Sasha travaille dans une petite entreprise de ferronnerie d'art à New York sous le nom d'Alexander Stone, après avoir notamment travaillé chez le sculpteur Hunt Diederich.
  • 1914-1918 : Première Guerre mondiale // Sasha réalise ses premières photographies et est engagé comme copilote et professeur d’aviation pour l’armée anglaise.
  • 1916 : naissance du mouvement intellectuel et artistique Dada à Zurich sous l’impulsion de Tristan Tzara.
  • Vers 1918 : Sasha étudie le dessin et la peinture dans une école de Bellevue près de Paris en France. Il fonde un petit atelier de sculpture.
  • 1918 : installation de Cami à New York, où elle créée une société d’import-export.
  • 1918-1933 : avènement d’un nouveau régime politique en Allemagne appelé la République de Weimar.
  • 1919 : fondation par Walter Gropius du Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués, à Weimar en Allemagne.
  • Juin-juillet 1920 : première foire internationale Dada à Berlin, John Heartfield en sera le photomonteur officiel.
  • Vers 1920 : développement du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité, dont la première exposition officielle se déroulera en 1925 à la Kunsthalle de Mannheim en Allemagne.
  • Vers 1920 : développement du mouvement artistique de la Nouvelle Vision, qui trouve sa source dans les principes édictés par le Bauhaus.
  • Vers 1921 : installation de Sasha à Berlin où il suit les cours du sculpteur Alexander Archipenko.
  • 1924 : association de Cami et Sasha Stone et fondation de l’Atelier Stone au 13 de la Kurfürstenstrasse à Berlin.
  • 1924 : ils exposent dans Große Berliner Kunstausstellung, au sein de la section du Novembergruppe, et dans la Juryfreie Kunstschau à Berlin.
  • 1925 : László Moholy-Nagy publie Peinture. Photographie. Film.
  • 1925-1926 : les Stone semblent travailler exclusivement avec la maison d'édition allemande Ullstein qui édite des titres comme Uhu, Die Dame, Der Querschnitt.
  • 1927 : installation dans un nouvel atelier, plus grand, au 69 de la Kaiserin-Augusta-Str.
  • 1928 : Sasha expose au 1er Salon indépendant de la photographie à Paris aux côtés de Berenice Abbott, Germaine Krull, André Kertész, Man Ray et Eugène Atget.
  • 1929 : Man Ray et Lee Miller mettent au point le procédé de la solarisation en photographie.
  • 1929 : Cami et Sasha participent à l’exposition Fotografie der Gegenwart à Essen et Berlin.
  • 1929 : ils participent, aux côtés de Umbo, Heartfield, Lersky et Moholy-Nagy à l’Internationale Ausstellung des Deutschen Werkbunds Film und Foto (FiFo) de Stuttgart et Berlin.
  • 1929 : Werner Gräff publie en parallèle de la FiFo Es kommt der neue Fotograf!, dans lequel se retrouvent les grands principes de l’avant-garde photographique.
  • 1930 : les Stone participent encore à trois expositions en Allemagne, dont Das Lichtbild à Munich.
  • 1931 : le philosophe allemand Walter Benjamin, ami de Sasha Stone, publie Kleine Geschichte der Photographie où il cite notamment Sasha Stone.
  • Septembre 1931: déménagement de Berlin vers Bruxelles. Ils s’installent, entre 1931 et 1939, à la rue de Naples, 18 (la maison familiale de Cami), à l’avenue de la Couronne, 278, et à la chaussée de Charleroi, 43.
  • Juillet 1932 : Exposition Internationale de la Photographie au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Cami y est secrétaire de la section belge avec Victor Hennebert.
  • Octobre 1932 : ils participent à la Fototentoonstelling de Gand aux côtés, notamment, de François Kollar et László Moholy-Nagy.
  • 27 novembre 1932 : élections législatives belges, l’Union catholique belge remporte les élections, suivie de près par le Parti ouvrier belge.// Les Stone réalisent certaines des affiches électorales du Parti ouvrier belge.
  • Janvier 1933 : désignation d'Adolf Hitler au poste de chancelier en Allemagne.
  • Juin 1933 : ils exposent la série des Nus à la Maison d’Art de Bruxelles.
  • Juin – Juillet 1933 : Exposition Internationale de la Photographie et du Cinéma au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les Stone y présentent deux « panneaux photographiques ».
  • 24 mai 1936 : élections législatives belges, le Parti ouvrier belge remporte le plus de voix aux élections.
  • Début 1939 : séparation de Cami et Sasha et fin de l’activité du studio.
  • 1939 : mariage de Cami avec José Stork, employé du Studio Stone.
  • 1939 : mariage de Sasha avec Lydia Edens, d’origine néerlandaise.
  • 1939-1945 : Deuxième Guerre mondiale // Pendant la guerre, Cami continue de travailler comme photographe indépendante.
  • Mai 1940 : Sasha, d’origine juive, fuit l’avancée allemande avec Lydia, leur fils Serge né en 1939 et la secrétaire du studio Michelline de Keuwer. Ils s’installent à Villelongue-de-la-Salanque près de Perpignan en France. Le 6 août 1940, Sasha décède de tuberculose pulmonaire à l’hôpital de Perpignan.
  • 1940 : exode de Lydia Edens et Serge vers les Pays-Bas.
  • 1948 : Cami ouvre un magasin de photographie appelé « Photo Jeunesse » à Bruxelles. Elle y fait de la vente et de l’achat de matériel photographique et ainsi que de « photographies d’art ». Le magasin ferme au début des années 1950.
  • 3 mars 1975 : décès de Cami Stone après avoir été, dans les dernières années de sa vie, secrétaire d’un Service médico-social pour étrangers en Belgique.
Les informations reprises dans cette ligne du temps viennent principalement du texte de KERBS D., MAASWINKEL P., « Sasha Stone. Randbemerkungen zum Lebensweg und Lebensende eines staatenlosen Fotografen », FOTOGESCHICHTE, 1990, n° 37, p. 37 à 53; et du livre de HAMMERS B., Sasha Stone sieht noch mehr. Ein Fotograf zwischen Kunst und Kommerz, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2014.

 

Collection Stone

Au cours de la phase de recherche du projet Studio Stone, de nombreux travaux de Sasha et Cami Stone ont été retrouvés. Les documents accessibles en ligne ont été rassemblés sur cette page.

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne ont bénéficié du soutien des Communautés flamande et française de Belgique dans le cadre de la Coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.

Textes site web: Charlotte Doyen