static-aside-menu-toggler

Studio Stone

Disséminée par mi divers international collections, à l'image d'une existence qui les mena de Berlin à Bruxelles en passant par les États-Unis et Paris, l'oeuvre de Cami et Sasha Stone reste largement méconnue en dépit de l'importance de l'activité de leur studio durant l'entre-deux-guerres.
Découvrez l'expo à Gand en ce moment!

Misery in the Borinage

Gallery

The film misery of Borinage by Joris Ivens and Henri Storck was a tour in Belgium, in the Borinage region near Mons, in September and October 1933. The context for the production of the film was a success during a grave crisis economic result of the strength of the stock market. America in 1929. In 1932, the Belgian connait a grève générale du environmental ouvrier. The economic situation in Belgium is catastrophic and the private factors are affected by the crisis. Le médecin bruxellois Paul Hennebert, membre du Secours Ouvrier International, se rend chaque semaine dans les basins miniers wallons pour y donner les premiers soins. The conditions that arise during the life cycle arise from the current situation. Elle s'intitule Comment on the crève de faim au Levant de Mons et est à l'origine du film Misère au Borinage .

In July 1933, André Thirifays, fondateur et secretaire du ciné-club bruxellois Club de l'Écran , lit la brochure de Paul Hennebert et proposes alors à Henri Storck, jeune réalisateur belge et membre du club, de faire un film documentary sur la situation des charbonnages wallons. Storck accepts the desire to associate with a team and experiment to realize the film. Il demande à Joris Ivens, national realist who is involved in the social documentary, the collaborator with the people.

Storck and Iven's associates, the project for realizing the misery in Borinage since. Le lieu pour tourner le film est fixé: le quartier du Monobloc de Mons dans le Borinage. For the promotion and documentation of the film, the photographs are taken with the help of the equipment of the misery in Borinage : Cami, Sasha Stone and Willy Kessels.

Les Stone, de par leur position dans le réseau artistique Belge, sont très probablement déjà and contact with Henri Storck. Leurs photographs du tournage montrent les « à-côtés » du film. Beaucoup sont des images des lieux : rues, usines, maisons, ou détails de l'environnement dans lesquels vivent les families du Monobloc. Quelques-unes de leurs photographs sont des portraits « poses » mais la mainité des images sont plutôt de l'ordre du reportage. The photographers take pictures of the conditions of the film's film tour. These social preoccupations are associated with the cells of the Belgian public for the stone to be displayed as a poster for the home's theme.

The photographs, and the photographs of Willy Kessels, take place during the tour of misery in Borinage and the public during the presse de l'époque.

The film is well received by the press and the population. Le film dérange : les censors belge et déerlandaise en interdisent la diffusion publique. Il est uniquement projeté en private et dans des ciné-clubs. Pour beaucoup de journeurs, le film est trop impartial pour être véridique, on l'accuse d'être a manifest communiste. Pour d'autres cependant, il s'agit là d'un « exemple de lutte de lutte des classes d'une beauté émouvante, témoignage vivant de conscience prolétarienne d'une grande envergure and d'une grande authenticité ». In view of the articles, the photographic prizes of the tour are published, servants are positive or negatif in the text.

Gallery

Collection Stone

During the research phase of Studio Stone's project, the names of Sasha and Cami Stone are retrofitted. The documents accessible are on the same page.

The exhibition and the catalog that accompanies the interests of the Communautés flamande et française de Belgique dans le cadre de la Coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.

Texts site web: Charlotte Doyen