Le livre Malerei. Photographie. Film (« Peinture. Photographie. Film ») du peintre et photographe László Moholy-Nagy paraît en Allemagne en 1925. Il s'agit du premier livre théorisant les principes du courant photographique de la « Nouvelle Vision ». Et les critères suivants : perspectives et cadres habités, lignes obliques, contrastes forts, inversions positif/négatif, solarisation, montage photographique, grands plans et détails uniques. Le répertoire de sujets est très vaste, avec un accent sur la photographie photographique et l'expérimentation. L'influence de ces principes sur les photographies de Cami et Sasha Stone est la plus notable. Sur les quelques exemples réunis ici, l'usage d'une perspective en plongée (du haut vers le bas) ou en contre-plongée (du bas vers le bas) est notable. De même, sur l'affiche électorale du Parti ouvrier belge, le montage photographique combine un usage de la contre-plongée dans les portraits, le photomontage et une construction oblique dynamisant les regards des candidats. Il s'agit de la seule grille qui analyse la transposition des photographies de Cami et Sasha Stone. Elles privilégient l'abandon des principes de la Nouvelle Vision à la création des images. Selon les éléments, il est intéressant d'observer la production et l'interaction entre les principes de l'artiste et la construction des photographies.
C'est l'explication des détails de la construction, de la ferronnerie du pont, des techniques d'installation, de la mécanique de l'observation de la visite d'Einstein de Potsdam. Il n'est pas nécessaire de prendre des photos des objets sous les angles des prix du public. Dans ce même esprit, il utilise des plans très rapprochés pour réaliser des « natures mortes » d'objets du quotidien. Leurs images, plutôt que de restituer une vue objective, offrent alors un point de vue nouveau.
Les Stone font également des photomontages à plusieurs reprises. Sasha Stone réalise une série de photomontages sur le thème de « Si Berlin était… ». Je combine la vie de la capitale avec celles d'autres villes aux caractéristiques touristiques générales. Theobtient des visions utopiques de Berlin entourée de montagnes ( Si Berlin était Innsbruck ) ou au bord de la mer ( Si Berlin était Biarritz ). Après tout, l'illusion des caractéristiques des éléments architecturaux et le coût de la reconnaissance se reflètent dans les images : la circulation et le tramway berlinois avec, et les paysages d'Innsbruck ; le nom de la station de métro de Berlin combiné avec le Biarritz Mer. La série « Si Berlin était… » est à l'origine des charrettes postales touristiques du début du XXe siècle, à l'instar d'une série publiée en 1905 initiant Londres était Venise. La carte postale touristique, par essence, évoque le lieu depuis lequel elle est envoyée. De la même manière, les photographies de Sasha Stone, la possibilité d'identification, sans les légendes, de la ville de Berlin et le caractère anachronique du montage.
Sasha Stone combine un photomontage avec un portrait du magnat du pétrole John D. Rockefeller avec une succession d'ouvriers du pétrole des derricks et un aspect très sombre et dense. Il en ci en pratique des notions qu'il développe dans un article publié dans le mensuel Das Kunstblatt en 1928. Il y évoque les possibilités de photomontages qui permettent de créer des liens formels, dynamiques ou sémantiques par la combinaison de plusieurs images. Après montage avec le visage de Rockefeller, il est évident que la personne est disposée à identifier la personne active dans sa profession. Une version différente de l'installation est publiée dans la légende : « John D. Rockefeller, quatre ans, le plus grand magnat du pétrole au monde, premier ministre chargé de revoir la transformation du carburant et le service de ses objets. » (traduit de l'allemand). Le célèbre photomonteur antifasciste John Heartfield a réalisé un portrait de Sasha Stone en utilisant des montages de motifs similaires (visage et derricks pétroliers) pour illustrer la couverture du Roman Oil ! d'Upton Sinclair. Le livre, publié en 1926, révélait l'excès de l'industrie pétrolière et du capitalisme. Stone, à l'instar de Heartfield, recourt ici au photomontage comme outil critique. Le visage de Rockefeller surplombe l'image, son habit blanc à l'extrême contraste avec la fumée noire du pétrole. L'accumulation des pièces de l'extraction « conquiert » l'espace de l'image ne reste pas totalement absente. Le photomontage est autant de motifs pour signifier l'expansion du capitalisme et l'exploitation du travail de masse. invisibilisé.
Galerie