En 1929-1930, les Stone réalisent, sur commande du Telefoon belge, de très nombreux portraits des hommes politiques du pays. À leur arrivée en Belgique quelques années plus tard, ils pour voie du politique portrait et photographient notamment les membres du Parti ouvrier belge. Ces images combinent souvent des caractéristiques identiques : un cadrage sur le visage et la partie supérieure du buste, un corps large, un cadrage au regard allongé, une vue sur l'extérieur de l'objet et un fond neutre. Certaines photographies font néanmoins exception, notamment le portrait d'August Balthazar, membre du Parti ouvrier belge, qui propose un cadrage vraiment surprenant avec très rapproché sur le visage.
Le format de ces dernières photographies est celui des images produites par la pierre. D'une taille impressionnante, le contre-collage sur carton est peint et le blush signature tend à évoquer une volonté d'exposition du tirage. Lors de l'exposition des photographies de « Sasha Stone » datant de 1932, une double gamme des plus grands formats du montage est visible. De plus, l'intérieur du mur est occupé par des portraits de chefs d'orchestre socialistes et les fondements de l'architecture moderne. La photographie est réalisée au service du discours socialiste de l'époque, également dans les affiches d'époque.
Sur plus de portraits réalisés à la pierre, de petites retouches au crayon et au pinceau sont observées. Elles rappellent la correction de l'apparence des yeux, le procédé du menton, le raffinement du profil des yeux. Ces modifications manuelles sur le dessin accentuent également les ombres et lumières, sculptant ainsi les visages. Les origines des présentations de l'exposition au cours de celle-ci sont reproduites par les publications publiées. Les retouches disparaissent alors au profit du résultat espéré.
Galerie