Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

La féministe du XIXe siècle Émilie Claeys est à nouveau sous les projecteurs. Une salle gantoise porte son nom. Elle accueillera une petite exposition permanente organisée par l'Amsab-ISG.

Depuis son entrée au Canon de Flandre l'année dernière, la socialiste et féministe Émilie Claeys a suscité un regain d'intérêt. En 1893, elle fut la première femme à être admise au conseil national du Parti ouvrier belge et fit entendre sa voix lors de congrès nationaux et internationaux, dans les journaux Vooruit  et De Vrouw , ainsi que dans une série de pamphlets remarquables destinés aux femmes de la classe ouvrière.

Émilie Claeys défendait le droit de vote des femmes et le contrôle des naissances, et était en avance sur son temps avec plusieurs positions radicales et d'apparence très moderne. Son histoire se termina mal : après une liaison avec un homme marié, elle fut mise au pilori par la presse catholique et libérale, ce qui mit fin prématurément à sa carrière politique en 1896.

Mais le souvenir de ses actions courageuses et de ses paroles poignantes perdure. Les Amis d'Ons Huis ont pris l'initiative de baptiser une magnifique salle Art nouveau au cinquième étage d'Ons Huis, sur le Vrijdagmarkt à Gand, du nom de cette championne. La salle Emilie Claeys inaugurée le 10 février 2024, avec des conférences de Gita Deneckere et Marleen Temmerman, entre autres. L'événement bénéficie du soutien, entre autres, de Linx+ et de l'asbl Het Syndicaal Huis.

Une plaque commémorative sera apposée dans la nouvelle salle Émilie Claeys. Cette salle sera également réaménagée pour accueillir une petite exposition permanente consacrée à la vie de cette pionnière du féminisme, organisée par l'Amsab-ISG.

Voir Emily jouer

Découvrez les idées poignantes et explicites d'Emilie Claeys depuis chez vous !
De Vrouw , le magazine d'opinion cofondé par Emilie Claeys, est disponible en ligne sur Amsab-ISG et en accès libre.
Parcourez huit numéros de ce magazine féministe pionnier.

En tant que femmes, épouses et mères, nous dépendons constamment des conditions extérieures au foyer, qui menacent non seulement notre existence, mais aussi celle de nos enfants. Et puis, nous n'avons même pas le droit d'interférer avec les intérêts politiques et publics du pays ! Pourquoi ! Chaque jour, nous sommes plongées dans nos sentiments les plus profonds, et nous ne devrions pas nous demander le pourquoi et le comment de ces conditions ? Nous ne devrions pas nous demander pourquoi les loyers et les prix des denrées alimentaires augmentent ? Pourquoi nos fils sont-ils estropiés et assassinés ? Pourquoi nos maris errent-ils dans les rues sans pain ? Pourquoi nos enfants sont-ils privés de toute éducation dès leur plus jeune âge, enfermés dans les fléaux malsains des usines et des ateliers où ils sont ravagés physiquement et mentalement ? [...] Chaque mauvaise gestion des affaires de l'État, chaque spéculation boursière, chaque crise que nous subissons, nous précipite dans la faim ; conduit d'innombrables de nos sœurs à la prostitution, ou les pousse au suicide ! Et devrions-nous toujours nous contenter de tout cela, toujours tout supporter les yeux fermés, les oreilles bouchées et les mains jointes sur nos genoux ?
Émilie Claeys, Het vrouwenstemrecht , 1892, p. 19