Avez-vous déjà œuvré pour la justice sociale ? Avez-vous été actif au sein d'une association, d'un comité d'action ou d'un syndicat ? Avez-vous participé à des manifestations ou des campagnes sur des thèmes tels que le travail, le genre, l'environnement, les migrations ou d'autres questions sociales ? Alors vous avez contribué à une histoire précieuse.
L'Amsab-ISG a pour mission de préserver cette histoire pour l'avenir. Lisez ce qui suit pour savoir comment transférer vos archives afin que votre histoire ne soit pas perdue.
Transférez vos archives
Vos archives, ou celles de votre organisation, peuvent contenir toutes sortes de documents : documents, publications, affiches, photos, vidéos, fichiers numériques et même des artefacts. Tous ces documents peuvent contribuer de manière significative à la compréhension des mouvements sociaux, passés et présents. Amsab-ISG souhaite préserver votre patrimoine afin que les générations futures puissent le consulter.
Vous pensez posséder des archives précieuses et souhaitez nous les confier ? Contactez-nous pour discuter des options de transfert.
Contact et évaluation initiale : lorsque vous nous contactez, nous déterminons avec vous si vos archives correspondent au profil de collection d'Amsab-ISG. Nous discutons du contenu, de la taille et de l'état des documents. Nous prenons généralement une décision dans un délai de deux semaines quant à l'éligibilité des archives au transfert.
Visite et sélection du site : si nécessaire, un employé d'Amsab-ISG vous rendra visite pour examiner le matériel. Nous sélectionnerons les archives pertinentes et déciderons des documents à inclure. Les doublons ou les documents moins importants ne seront pas inclus.
Transfert et transport – Nous conviendrons du mode de livraison des archives. Cela peut se faire par collecte, livraison ou, pour les fichiers numériques, par transfert sécurisé.
Deuxième sélection – Après le transfert, nous effectuons une deuxième sélection. Dans certains cas, des documents peuvent encore être retirés ultérieurement, mais cela est toujours discuté au préalable. Une déclaration de transfert est signée lors du transfert, dans laquelle d'éventuels accords particuliers peuvent être consignés.
Stockage et traitement – Les archives sélectionnées sont enregistrées et stockées par des professionnels dans notre dépôt. Pour garantir une conservation optimale, nous veillons à une climatisation adaptée et utilisons des chemises et des boîtes d'archives sans acide.
Accessibilité - Après traitement, les archives seront mises à disposition via notre catalogue en ligne et notre salle de lecture, afin que les chercheurs et autres parties intéressées puissent les consulter.
Conditions de transfert
Le transfert de vos archives vers Amsab-ISG est entièrement gratuit, mais il y a quelques conditions :
Le matériel doit correspondre au profil de notre collection - Cela sera discuté lors d'une première réunion.
Transfert de propriété - Les documents d'archives sont généralement acceptés comme un don, ce qui signifie que la propriété est transférée à Amsab-ISG.
Découvrez ici comment nous préservons le patrimoine pour l'avenir chez Amsab-ISG