Amsab-ISG
Bagattenstraat 174
9000 Gand
Tél. : +32 (0)9 224 00 79
E-mail : info@amsab.be
Horaires d'ouverture
Accessibilité
Digidaar est un projet pilote d'Amsab-ISG et de Voem vzw, en collaboration avec la société tchèque Space Makers.
Ensemble, nous construisons un espace d'archives et d'exposition virtuel dans lequel l'héritage de Voem prend vie de manière interactive.
ou regardez d'abord cette courte vidéo avec des explications supplémentaires :
Lorsque vous entrez dans le musée par l'entrée principale, vous vous retrouverez dans un hall d'entrée avec des informations supplémentaires sur son utilisation.
De là, vous pourrez facilement rejoindre l' espace d'exposition , grâce aux lignes au sol qui vous guideront. Si vous préférez, vous pouvez également une porte arrière donnant directement sur les expositions.
Digidaar comprend également un centre d'archives où vous pouvez consulter les archives numérisées de Voem. Un espace musique vous permettra également d'écouter les nouveautés du label de Voem, SAWNA. Enfin, un espace événementiel à votre disposition, dont le programme est disponible sur le calendrier.
Digidaar est un espace virtuel d'archives et de musée où le patrimoine de Voem vzw prend vie de manière interactive. Le projet de développement de cet espace s'étend de 2024 à 2026 et s'intitule « Patrimoine et diversité dans le métavers ».
Digidaar signifie littéralement « maison numérique » en arabe. En collaboration avec les communautés environnantes de Voem, nous construisons progressivement un espace où le patrimoine est non seulement préservé, mais aussi partagé, vécu et façonné.
Avec Digidaar, nous souhaitons rendre ce patrimoine accessible à la fois aux communautés patrimoniales elles-mêmes et au grand public – avec une attention particulière aux jeunes et aux groupes moins représentés.
Voem vzw est l'un des créateurs d'archives de l'Amsab-ISG. Depuis plus de 35 ans, cette organisation socioculturelle s'engage à favoriser les rencontres et le dialogue dans une société très diversifiée. Issue des communautés musulmanes belges, Voem est devenue une vaste plateforme d'art, de culture et de réflexion sociale. Voem soutient les artistes, organise des activités communautaires et contribue à des réseaux urbains axés sur des thèmes tels que la migration, l'identité et le patrimoine.
Les archives Voem, composées de documents, de photos, d'affiches et de matériel audiovisuel, sont gérées par l'Amsab-ISG. Elles constituent le fondement de Digidaar.
Pendant la pandémie de corona, Voem a fait ses premiers pas dans le monde numérique avec DiverzCity : un espace virtuel 3D de rencontre et de collaboration.
Digidaar s'appuie sur cette approche et y ajoute une nouvelle dimension : un environnement muséal numérique où le patrimoine de Voem est présenté de manière interactive. La collaboration entre Voem et Amsab-ISG s'inscrivait dans cette démarche.
Le patrimoine avec et par la communauté
Digidaar a été conçu dès le départ comme un processus participatif. Dès la première année du projet, nous avons rassemblé une communauté diversifiée et engagée autour du patrimoine de Voem. Au travers de conversations, de séances créatives et de rencontres, nous avons collaboré avec des bénévoles, des artistes et des organisations partenaires de Voem. Leur contribution a été essentielle pour déterminer le patrimoine que nous souhaitions mettre en valeur et la manière dont nous pouvions le présenter numériquement.
Un espace virtuel qui vit
À partir de ces informations, nous avons sélectionné des documents des archives Voem et conçu conjointement la structure de l'environnement virtuel. L'entreprise tchèque Space Makers a développé cet espace interactif en 3D où les visiteurs peuvent non seulement découvrir le patrimoine, mais aussi interagir activement avec lui. Imaginez des fonctionnalités telles que la création de collages photo, la manipulation d'images ou la mise en valeur de vos œuvres préférées. Ces fonctionnalités interactives sont actuellement en cours de développement et continueront d'évoluer après le lancement grâce aux retours des utilisateurs.
La première année d'activité de Digidaar touche à sa fin. Lors de la Journée du Patrimoine, le 27 avril 2025, Digidaar a été présenté pour la première fois au grand public au Cirque d'Hiver de Gand.
Au cours de la deuxième année du projet, à partir de l'été 2025, nous nous concentrerons sur l'activation et l'engagement. Nous souhaitons organiser des concours créatifs, mettre en avant des artistes du réseau Voem et utiliser l'espace virtuel pour des activités publiques.
Nous étudions également comment intégrer le patrimoine immatériel, comme la calligraphie, le graffiti, le slam et l'art textile, à Digidaar. Cela comprend des ateliers interactifs et des séances guidées avec des artistes qui donnent vie à ce patrimoine dans l'environnement numérique.
Digidaar n'est pas seulement un projet culturel, c'est aussi une expérience technologique. Nous recherchons activement de nouvelles façons de rendre le patrimoine accessible de manière interactive et numérique.
Nous souhaitons partager nos connaissances avec le secteur du patrimoine au sens large, par le biais de publications, d'ateliers et de visites virtuelles. Nous construisons également un réseau d'apprentissage où les professionnels du patrimoine et les experts en technologies peuvent s'inspirer mutuellement et échanger sur l'avenir de la gestion du patrimoine numérique.
Date | Événement |
---|---|
24 septembre 2025 | Visite guidée de Digidaar : Badra Djait & Lennart Thienpont |
8 septembre 2025 | Début de la première résidence artistique |
27 avril 2025, 14h-18h |
Ouverture festive de Digidaar au Cirque d'Hiver de Gand à l'occasion de la Journée du Patrimoine |
11 avril 2025 | Événement de clôture pour la communauté Voem |
12 octobre 2025 | Événement d'ouverture pour la communauté Voem |
Le projet est une collaboration entre l'Institut Amsab d'histoire sociale et Voem vzw .
La mise en œuvre technique est entre les mains de la société tchèque Space Makers .
En outre, nous construisons un réseau d’apprentissage dans lequel les partenaires des secteurs du patrimoine et de la technologie échangent leurs connaissances et leur expertise.
Vous avez des questions sur le projet ou souhaitez participer bénévolement à la construction de l'espace virtuel ? Contactez-nous via