Collections spéciales

Notre collection regorge de pièces patrimoniales uniques et de sources exceptionnelles. Découvrez des trésors cachés et leurs histoires fascinantes – tous disponibles en version numérique dans notre catalogue.

Ces dernières années, l'Amsab-ISG a acquis une expertise considérable en matière de numérisation de journaux et d'archives. Cette section propose également un aperçu d'une sélection de ces sources, consultables en texte intégral dans la mesure du possible.

Studio Stone

Découvrez Studio Stone , une remarquable archive numérique qui remet en lumière l'œuvre polyvalente des photographes oubliés de l'entre-deux-guerres Cami et Sasha Stone. Cette collection offre un aperçu thématique de leur œuvre et rassemble des photographies et documents rarement publiés, accessibles via IIIF lorsque cela est possible. Un aperçu unique de leur univers artistique et de leur héritage.

Cliquez ici pour découvrir cette collection

Voem vzw (c) Dhiaa Biya

L'Amsab-ISG collabore avec l'asbl Voem sur Digidaar , un espace d'archives et d'exposition virtuel qui donne vie de manière interactive au riche patrimoine de Voem. Pour ce faire, nous avons numérisé une grande partie de la collection de Voem.

Louis Deltour - Peinture représentant une vieille femme et une jeune femme, toutes deux cueillant du raisin. 1970

Louis Deltour (1927–1998) était un peintre wallon et un artiste engagé qui a consacré sa vie à des thèmes sociaux et politiques. Profondément lié aux milieux populaires, il a créé une œuvre figurative monumentale sur les luttes, la solidarité et la vie quotidienne, loin du monde de l'art commercial. Cofondateur de Forces Murales , puis d'Art et Travail, il a choisi délibérément des espaces publics comme les maisons de quartier et les écoles pour rendre son travail accessible à tous.

Découvrez une sélection de ses œuvres impressionnantes dans la collection Amsab-ISG ici. 

Portrait de Camille Huysmans

Camille Huysmans (1871–1968) fut l'un des hommes politiques socialistes belges les plus influents du XXe siècle. Il occupa de nombreux postes importants : bourgmestre d'Anvers, ministre des Beaux-Arts et de l'Éducation nationale, Premier ministre, président de la Chambre des représentants et ministre d'État. Il se fit également connaître sur la scène internationale, notamment comme secrétaire de la Deuxième Internationale (1905–1922). 

Les archives Huysmans reflètent la richesse et la diversité de sa carrière. Elles contiennent des milliers de documents et de photographies, complétés par un fonds documentaire important, et couvrent un large éventail de thèmes. Pour en savoir plus sur Huysmans et ses archives exceptionnelles, consultez-les ci-dessous ou directement via notre catalogue en ligne.

Vers les archives Camille Huysmans dans le catalogue en ligne

Variétés - Le Photographe

Variétés était l'un des nombreux magazines publiés par Paul-Gustaaf Van Hecke, avec un succès variable. Van Hecke entretenait des contacts étroits avec des figures clés de la photographie moderne des années 1920, telles que Man Ray, André Kertész, Laszlo Moholy-Nagy et Germaine Krull. La collection qu'il avait constituée pour Variétés était remarquablement bien conservée et, plus ou moins par hasard, finit par atterrir à l'Amsab-ISG.

Dessin d'enfant sur la guerre civile espagnole

Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), le mouvement socialiste lança diverses actions de solidarité avec l'Espagne républicaine. Des enfants furent notamment amenés des zones de guerre pour être placés dans des familles d'accueil belges. L'Amsab-ISG possède une collection de dessins où les enfants décrivent à leur manière l'expérience traumatisante de la guerre civile.

Drapeau des Lithographes centraux, succursale d'Anvers

L'Amsab-ISG possède plus de 800 drapeaux. Ils reflètent la riche diversité des associations de la fin du XIXe siècle aux années 1960 environ. Les différents syndicats se distinguaient également par leurs drapeaux, souvent magnifiques, en soie fine et aux couleurs vives, arborant des images et des symboles faisant référence à la profession ou à la région qu'ils représentent. L'Amsab-ISG conserve, entre autres, les drapeaux des tout premiers syndicats belges, à savoir la Société fraternelle des tisserands et la Société des fileurs en détresse de Gand. 

Peinture de Wilchar intitulée La Commune de Paris

En 2018, la municipalité de Beersel a confié à Amsab-ISG l'impressionnante œuvre de l'artiste Wilchar. Avec cette collection, imprégnée d'engagement social et de critique sociale acerbe, nous souhaitons continuer à mettre en lumière l'œuvre et l'héritage de cette figure remarquable. 

Découvrez une sélection de son œuvre ici ou plongez dans l'aperçu complet de son travail dans notre catalogue en ligne. 

L'horloge indique 5 heures ! À moitié endormis, ils se rendent à l'usine.

Achilles De Maertelaere, également connu sous le pseudonyme de Bentos , a peint ce tableau vers 1906. Bentos était un artiste engagé et socialiste. Le tableau a été présenté lors d'une grande manifestation nationale à Bruxelles le 15 août 1906 et a probablement été créé spécialement pour l'occasion.

Le tableau « 3 x 8 » ou « Les Trois Huit » a probablement été peint vers 1910 par Gustave De Keukelaere, un artiste gantois. Il était exposé dans le hall principal de la « Ons Huis » sur le Vrijdagmarkt à Gand et se trouve aujourd'hui chez Floréal à Blankenberge.

Dessin d'image Frits Van den Berghe

De 1931 jusqu'à sa mort en 1939, Frits Van den Berghe, l'un des plus grands peintres expressionnistes et surréalistes belges, fut le dessinateur attitré du journal Vooruit .

Pour l'hebdomadaire Koekoek , il a réalisé des caricatures acerbes contre le fascisme et le nazisme. Avec Richard Minne, il a également créé la série humoristique gantoise « Brieven van Pierken » (Lettres de Pierken ). Outre ses travaux dans les journaux et magazines, Amsab-ISG conserve également ses dessins originaux et plusieurs affiches impressionnantes, signées « FREE ».

Image 't sPand à Gand

En 1980, l'expulsion des habitants du Pand, dans le quartier du Patershol à Gand, suscita une vive polémique. Outre les protestations, un single contenant deux chansons des regrettés Jan Emmery et Walter De Buck était également disponible à la vente. Ce single, une pièce de collection, fait partie de la collection Amsab-ISG.

Affiche d'inauguration de la Maison du Peuple

L'Amsab-ISG possède environ 15 000 affiches, dont plus de 10 000 sont disponibles en ligne. Parmi elles, on trouve de véritables joyaux, comme l'affiche inaugurale de la Maison du Peuple à Bruxelles. Il s'agit d'une magnifique lithographie de 125 x 90 cm, conçue par Jules Van Biesbroeck dans un magnifique style Art nouveau, qui s'intègre parfaitement à la Maison du Peuple elle-même. La Maison du Peuple de Bruxelles était l'un des chefs-d'œuvre de l'architecte Horta, malheureusement démolie en 1965.

Blocs de bois Frans Masereel

Il y a quelques années, une collection de gravures sur bois originales de Frans Masereel a été découverte par hasard dans le sous-sol d'une maison d'édition zurichoise. Grâce à Joris van Parys, auteur de l'excellente biographie « Masereel », récompensée par le Hibou d'or de la catégorie « non-fiction », elles ont été transférées à l'Amsab-ISG en 2003. La collection comprend quelque 300 gravures sur bois et autant de galvanos (répliques en cuivre destinées à l'impression de grands volumes).

Parmi ces œuvres figurent les blocs de « 25 Images de la passion d'un homme », les deux derniers blocs de « My Living Hours » et les sept blocs restants de « Debout les morts. Résurrection infernale », autant de chefs-d'œuvre absolus de Masereel. La série « Debout les morts. Résurrection infernale » a été reconnue comme chef-d'œuvre par le ministère de la Culture en 2014.

Plateau photo film Dagblad Vooruit

Les années 1930 prennent vie dans le film « Dagblad Vooruit ». Ce film publicitaire de 1933 décrit le fonctionnement du journal Vooruit.

Le scénario a été écrit par Paul-Gustave Van Hecke et produit par le groupe néerlandais Visie. L'influence des techniques de montage russes, de la photographie surréaliste et expressionniste de Variétés, ainsi que des avant-gardes française et allemande, est évidente, faisant de ce film un joyau cinématographique très en avance sur son temps.

Dessins animés 11.11.11

entre autres De Wereld Morgen , ont été numérisées et peuvent désormais être admirées en ligne.

Les dessins se trouvaient dans les archives du NCOS (prédécesseur du 11.11.11). NCOS publiait le magazine De Wereld Morgen (prédécesseur du magazine MO* ). Des caricatures de Gejo, Jan van den Bergh, Pévé et Yannick Vancolen y paraissaient. Ces magnifiques dessins reflétaient et critiquaient l'actualité de l'époque.

Photo Ernst Busch

Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, le chanteur et acteur allemand Ernst Busch séjourna quelque temps en Belgique. Il séjourna notamment chez la famille Kleinhaus à Anvers. Son père, Kleinhaus, fervent admirateur de Busch, finança plusieurs enregistrements dans un studio parisien. La guerre éclata et Busch disparut sans laisser de traces. Les masters ne furent jamais récupérés, le studio les envoya donc au client à Anvers. À la connaissance d'un douanier, ils restèrent cachés dans un coin de l'entrepôt douanier pendant la guerre, sous la surveillance des nazis. Des années plus tard, sa fille Antoinette Kleinhaus découvrit que Busch avait survécu à la guerre. Les disques avaient alors été réédités depuis longtemps. Elle en fit don à l'Amsab-ISG dans les années 1980, accompagnée de son incroyable histoire. Ce sont des versions magnifiques et captivantes de classiques de la guerre civile espagnole.

Livre d'or de la Centrale ouvrière belge du textile 1954

1918-1993

L'Amsab-ISG conserve un certain nombre de beaux livres de florins du mouvement socialiste, dont trois ont été entièrement numérisés. 

Journal Vooruit

1884-1918

La Bibliothèque royale de Belgique et l'Amsab-ISG mettent à disposition numériquement l'une de leurs plus importantes collections de journaux, le quotidien Vooruit . Ce journal, couvrant la période 1884-1950, peut être consulté en salle de lecture de l'Amsab-ISG, ainsi que dans celles de la Bibliothèque royale et de la Bibliothèque universitaire de Gand. La période 1884-1918 est également disponible en ligne sur les sites web de la Bibliothèque royale et de l'Amsab-ISG.

Coucou 1(1931)10

1931-1935

Koekoek était un magazine hebdomadaire illustré qui a été publié pendant quatre ans, de 1931 à 1935, avec le journal Vooruit .

Loi populaire 01(1901)01

1901-1934

Volksrecht était l'hebdomadaire du Parti ouvrier belge (PVB) de l'arrondissement de Courtrai. Il a été publié de 1901 à 1934. Vous pouvez consulter la série presque complète en version numérique.

La Femme 1(1893)01

1893-1900

De Vrouw est le magazine de l'Union des femmes néerlando-flamandes, fondée le 15 juin 1893 par Emilie Claeys, militante du mouvement des femmes socialistes gantoises, et Nellie Van Kol, féministe et éducatrice néerlandaise.

Le Mouvement Syndical Belge (1919)03

1918-1940

Le Mouvement Syndical Belge était le bulletin officiel du Comité Syndical du BWP (SK) durant l'entre-deux-guerres. Son objectif était de publier des rapports et des annonces du SK et concernant celui-ci. Son public cible principal était les travailleurs.

Feuille de correspondance 05(1907)01

1907-1914

le Korrespondentieblad était le bulletin officiel du Comité syndical (SK) du BWP. Son objectif était de publier des rapports et des annonces du SK et concernant celui-ci. Son public cible était principalement les travailleurs.

Le mouvement syndical belge (1923)02

1918-1940

Le Mouvement syndical belge était le bulletin officiel du Comité syndical (SK) du BWP durant l'entre-deux-guerres. Ce magazine avait pour objectif de publier des rapports et des annonces du SK et concernant celui-ci. Il s'adressait principalement aux travailleurs.

Journal des Correspondances

1903-1914

le Journal des Correspondances était le bulletin officiel du Comité syndical (SK) du BWP. Son objectif était de publier des rapports et des annonces du SK et concernant celui-ci. Son public cible était ses travailleurs affiliés.

Le Syndicat des travailleurs 01(1860)1

1860-1862

Het Werkverbond (1860-1862) fut le premier organe de presse du mouvement ouvrier gantois. Le journal parut de juin 1860 à avril 1862.

La volonté du peuple (1893-12-31)

1893-1951

De Volkswil était le bulletin officiel du Parti ouvrier belge (PVB) et, après la Seconde Guerre mondiale, du Parti socialiste belge (PSB) dans l'arrondissement de Louvain. Sa longue existence (1893-1951) en fait une excellente source d'information pour étudier le socialisme à Louvain et dans ses environs.

La Confrérie (12-32-19100807)

1899-1936

De Verbroedering était le journal du Parti Socialiste dans la circonscription d'Audenarde-Ronse. Il fut publié à Renaix et parut pour la première fois en juin 1899.

L'Éveil 02(1921)18

1920-1934

De Ontwaking était l'hebdomadaire du Parti ouvrier belge (PVB) de l'arrondissement de Roulers-Tielt. Il fut lancé le 3 octobre 1920. Henri Dewaele, A. Van Keersbulck et A. Dierkens en furent successivement les rédacteurs en chef. Le dernier numéro parut le 28 avril 1934. En mai 1934, le magazine devint une édition régionale de Voor Allen sous le titre Nieuws uit Roeselare-Tielt.

L'ouvrier du textile 06(1913)094

1907-1914

Le Textielarbeider était le magazine de la Fédération textile belge, le syndicat socialiste des travailleurs du textile.

L'Ouvrier Diamantaire: Bulletin de l'Union Franco-Suisse (Section de l'Alliance Universelle des Ouvriers Diamantaires) (1921-12)

1920-1939

L'Ouvrier Diamantaire était le journal des fédérations diamantaires françaises de 1920 à 1939. Ce journal rendait compte de manière systématique de la situation de l'industrie diamantaire en France et à l'international.

Toute personne intéressée par l'histoire de l'industrie diamantaire d'Anvers trouvera certainement ici des informations originales. 170 numéros sont disponibles en ligne et le texte intégral est disponible via notre catalogue en ligne.

Accéder à la collection L'Ouvrier Diamantaire (1920-1939)

Le transformateur de lin 01(1896)008

1896-1904

De Vlasbewerker (L'Ouvrier du Lin) était le magazine de l'Association socialiste des ouvriers du lin de Gand. Il fut publié pour la première fois en 1896 par Karel Hannick et Karel Beerblock.

Combat (1961)03

1961-1992

La revue Combat a été fondée par le syndicaliste wallon André Renard. Elle avait une orientation socialiste-syndicaliste, mais aussi des racines fédéralistes wallonnes.

Directions BTB (1991)02

1988-2011

Wegwijs/En Route est le magazine des routiers, du secteur Transport routier et logistique du Syndicat belge des travailleurs du transport (BTB). Publié depuis 1988, il est désormais disponible en ligne.

024/1.2.3/00044 : Procès-verbal du Conseil d'administration 5/10/1883-25/9/1885

1883-1974

Les procès-verbaux des organes de la Samenwerkende Maatschappij Vooruit Gent sont indispensables à la recherche sur la plus ancienne et la plus importante coopérative belge et, plus généralement, sur le mouvement coopératif belge et même européen. 

Charger plus d'histoires