La semaine dernière, du 16 au 20 septembre, la conférence iPRES 2024 s'est tenue à la Bijloke, à Gand. L'IPRES est un rassemblement international d'experts en préservation et gestion du patrimoine numérique. Il se tient chaque année depuis 2004, mais à chaque fois dans un lieu différent. La précédente édition, par exemple, s'est tenue à Champaign-Urbana, dans l'Illinois, aux États-Unis. Les sujets abordés sont très variés, allant de l'archivage des e-mails et des sites web aux présentations de nouveaux supports de stockage, en passant par des ateliers sur la lecture de supports numériques obsolètes et la maintenance de l'infrastructure numérique complexe des archives gouvernementales ou des bibliothèques universitaires.
Maarten Savels, employé d'Amsab, a fait une présentation sur le réseau AIDA et sur la manière dont les petites institutions d'archives peuvent collaborer pour mettre en place un service de préservation numérique.
Pour ceux qui souhaitent assister à une conférence, la prochaine édition aura lieu du 3 au 7 novembre 2025 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Voir : https://www.ipres2025.org/.
Maarten Savels (Amsab-ISG) lors de la présentation.