Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Dans le cadre de la Semaine du patrimoine , Helena Dierick a donné une leçon dans différentes écoles sur la façon dont les médias sociaux changent notre monde, en utilisant le mouvement pour l’avortement comme étude de cas.
 

Les réseaux sociaux ont changé le monde, que l'on y participe activement ou non. Des plateformes comme Twitter, TikTok et Instagram sont devenues la nouvelle place publique, où chacun peut faire entendre sa voix. Des années 1970 aux années 1990, les mouvements sociaux ont dû recruter des sympathisants par le biais de tracts, de dépliants et d'autres supports papier. Ces vingt dernières années, Internet et les réseaux sociaux ont profondément transformé l'approche des mouvements de protestation. Les sources de nos archives numériques relatent les événements majeurs de ces dernières années. Le cas du mouvement pour l'avortement illustre l'évolution de la communication papier vers la communication numérique au sein des mouvements de protestation. Quel rôle ont joué les réseaux sociaux et à quoi pouvons-nous nous attendre à l'avenir ? Helena Dierick a donné cette leçon à deux classes de l'école IVG de Gand le 27 avril. À l'aide de diverses sources historiques de notre collection, Helena a exploré l'histoire du mouvement pour l'avortement et la manière dont les mouvements sociaux recrutaient des sympathisants. FARO est venu prendre quelques photos. Une journée réussie !