L'atelier passera en revue les recherches sur l'histoire de la guerre civile espagnole en Belgique, avec les contributions de l'historien français Édouard Sill et du documentariste Sven Tuytens . L'après-midi se conclura par un débat public animé par Vincent Scheltiens .
En 1975, année de la mort du dictateur Francisco Franco, l'historien gantois Rudi Van Doorslaer fut le premier Belge à accéder aux dossiers espagnols des membres belges des Brigades internationales. Ces documents étaient conservés dans les archives de l'ancienne police secrète de Salamanque. Au cours des décennies suivantes, ces données furent systématiquement complétées par des informations provenant d'autres sources d'archives, collectées tant au niveau national qu'international.
Ces dernières années, François Van Pelt, diplômé en sciences politiques de l'Université catholique de Louvain, a complété ce recueil de données par de précieuses informations issues des archives originales des Brigades internationales. Ces archives, évacuées de leur base d'Albacete vers l'Union soviétique en 1938, sont conservées aux Archives d'État de Moscou.
Ils ont maintenant été numérisés et sont disponibles en ligne. Van Pelt a développé une base de données qui constitue la base du site web des Brigadistas de Belgique . Pour la première fois, nous disposons d'une liste quasi complète des volontaires belges et luxembourgeois ayant participé au conflit espagnol.
Site Web des Brigadistas de Belgique
Programme
13h30 – Café et réception
14h00 – Accueil par Gita Deneckere, professeure à l'Université de Gand et présidente de l'Amsab-ISG
14h05 - Introduction par Vincent Scheltiens, historien
14h10 – Présentation de la base de données
- Rudi Van Doorslaer, professeur invité à l'Université de Gand
L'histoire de la base de données - François Van Pelt, Sciences politiques, Université catholique de Louvain
Commentaire sur la base du développement de l'ouvrage - Donald Weber, coordinateur de recherche Amsab-ISG
Présentation du site Web
15h00 – Pause café
15h15 – Intervenants
- Edouard Sill, chercheur Centre d'Histoire Sociale des Mondes
Contemporains - Sven Tuytens, correspondant de la VRT à Madrid
Espagne aujourd'hui : l'ombre de la guerre civile
16h30 – Débat public
- Vincent Scheltiens, modérateur
- Widukind De Ridder, chercheur au CegeSoma
17h30 – Réception
Pratique
- Date : mercredi 28 mai - 13h30 - 17h30
- Localisation : Espace public Amsab-ISG - Bagattenstraat 174 - 9000 Gand - Accessibilité et accessibilité
- L'atelier est gratuit, mais l'inscription préalable est obligatoire via le formulaire d'inscription en bas de page. La salle peut accueillir 50 personnes ; merci d'arriver tôt.
- L'atelier se déroulera en néerlandais, anglais et français.
Cet événement est organisé par l'Institut Amsab d'histoire sociale, en collaboration avec le CegeSoma , le centre belge d'expertise pour l'histoire des conflits du XXe siècle.