Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Deux recueils uniques de partitions de notre collection sont récemment disponibles. Ces partitions, manuscrites et imprimées, proviennent de deux sociétés musicales anversoises historiques : l'Orchestre de fanfare socialiste De Vredekring et l'Orchestre d'harmonie socialiste De Werker. 

Partitions Fanfare De Vredekring & Harmonie De Werker
Ouverture Fantastique - Harmonie Socialiste Le Travailleur

Le Vredekring (Cercle de la Paix) fut fondé en 1881 par le métallurgiste liégeois Télesphore Maquet et le machiniste Henri De Laet. Ce fut la toute première fanfare socialiste d'Europe. Sans budget pour de vrais instruments, ils débutèrent modestement sous le nom de club Mirliton, du nom du simple sifflet. À l'aide de cafetières et d'ustensiles de cuisine, ils fabriquèrent leurs propres clarinettes et saxophones. 

Ce n'est que plus tard, lorsqu'ils purent acquérir de véritables instruments grâce à la maison bruxelloise Mahillon, que le besoin d'un nouveau nom se fit sentir. Des suggestions comme « De Revolutionairen », « De Proletariërs » et « De Getrapten » furent envisagées, mais Maquet finit par convaincre tout le monde avec sa préférence pour le Cercle de la Paix, ou « De Vredekring ». Ainsi naquit officiellement la fanfare socialiste « De Vredekring ». 

En 1893, des désaccords au sein de la coopérative De Werker (anciennement De Vrije Bakkers) provoquèrent une rupture : un groupe de membres, dont l'ensemble de la fanfare De Vredekring, démissionnèrent. La coopérative se retrouva soudain sans ensemble musical. Mais cette accalmie ne dura pas longtemps. Un appel à candidatures dans le magazine De Werker fit immédiatement émerger quinze musiciens enthousiastes, et c'est ainsi que naquit l'Harmonie socialiste De Werker. Le professeur Constant Hasdenteufel en fut le premier chef, mais il retourna à De Vredekring la même année. Il fut remplacé par Louis Ketels, qui effectua la transition inverse : il quitta la fanfare pour l'harmonie. 

Ensemble, les partitions de ces deux collections racontent une histoire unique — non seulement sur les compagnies elles-mêmes, mais aussi sur la créativité, la camaraderie et l’esprit combatif musical. 

Cela vous plaît-il ? Découvrez ces trésors musicaux grâce à notre catalogue en ligne ; cliquez ci-dessous pour y jeter un œil ! 

Collection Fanfare Socialiste De Vredekring : 

Consultez le catalogue en ligne

Afficher en PDF

Collection Harmonie Socialiste De Werker Zurenborg : 

Consultez le catalogue en ligne

Afficher en PDF