L'intelligence artificielle dans le secteur du patrimoine
L'intelligence artificielle (IA) est devenue indispensable à notre quotidien, y compris dans le secteur du patrimoine. Cette technologie évolue rapidement, source d'opportunités et de questions. Comment la gérer de manière éthique ? Quels sont les défis techniques et juridiques ?
Ces questions sont déjà explorées dans le cadre de projets en cours comme MODAL , coordonné par ADVN et en partenariat avec Amsab-ISG. MODAL étudie comment les systèmes d'IA tels que les grands modèles linguistiques, qui génèrent automatiquement des textes, peuvent faciliter la création de métadonnées et l'accès aux archives numériques.
Rencontre et échange
Lors du salon des données, les professionnels du patrimoine auront l'occasion d'échanger leurs connaissances. L'accent sera mis sur des exemples pratiques, des expériences et des préoccupations. C'est l'occasion idéale de partager des idées et de réfléchir ensemble à l'avenir de l'IA dans le secteur, dans un cadre accessible et informel. Le salon des données marque également le lancement d'un nouveau groupe de pairs sur l'IA et le patrimoine.
Pour qui ?
Pour toute personne travaillant dans le secteur du patrimoine, travaillant déjà avec l'IA ou souhaitant approfondir ses connaissances. Les pionniers comme les débutants sont les bienvenus.
Pratique
- Quand ? Le 12 juin 2025, de 15 h à 17 h.
- Où ? MoMu – Musée de la Mode d'Anvers - Nationalestraat 28 - 2000 Anvers
- Inscription - La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
Cette initiative découle des projets MODAL et CHAI-T. Sont impliqués : ADVN (coordinateur MODAL), Design Museum Gent (coordinateur CHAI-T), Amsab-ISG (MODAL), Letterenhuis (MODAL), MoMu (MODAL et CHAI-T), VAi (CHAI-T) et meemoo (MODAL et CHAI-T). La Boekentoren (Bibliothèque universitaire de Gand) participe également à cette initiative.