Depuis la fondation de l'ABVV en 1945, le bureau national exerce le contrôle global de ce syndicat socialiste. Il fait ainsi le lien entre les congrès nationaux et le comité national, qui fixent les orientations de la politique syndicale, et le secrétariat national, qui assure la gestion quotidienne. Le bureau est l'organe directeur le plus important de l'ABVV. Ces dernières décennies, le congrès national ne se réunissait généralement que tous les quatre ans, tandis que le comité national se réunissait au moins huit fois par an (contre quatre auparavant). Le bureau se réunit généralement toutes les deux semaines, voire plus souvent si nécessaire. Outre la gestion générale et la mise en œuvre des décisions du comité national et des congrès nationaux, le bureau assure également l'application des statuts, gère les fonds et établit les barèmes de salaires et les statuts du personnel. Il gère la répartition des tâches au sein du secrétariat fédéral et traite également les questions urgentes non prévues par les statuts.
Tout comme les membres du comité national et du secrétariat, les congrès nationaux élisent également les membres du bureau. Initialement, les fédérations syndicales fournissaient les deux tiers des membres du bureau et les régions de l'ABVV un tiers. Depuis 1963, la parité linguistique est instaurée au sein du bureau et, en 1982, il a été décidé d'égaliser les ratios entre les structures professionnelles (fédérations syndicales) et interprofessionnelles (interrégionales) au sein du bureau. Afin de garantir cette double parité, le comité national nomme des membres supplémentaires selon les besoins. Depuis 1972, les parlementaires ne sont plus autorisés à siéger au bureau de l'ABVV et, en 1978, les représentantes nationales des femmes et des jeunes ont obtenu des sièges consultatifs. Les membres du bureau sont élus pour la période entre les congrès. La majorité est généralement rééligible. Depuis le congrès statutaire de juin 2006, les présidentes des bureaux des femmes des organisations interrégionales siègent automatiquement au bureau.
Les sources numérisées contiennent une mine d’informations pour l’étude de la politique intérieure et étrangère d’après-guerre.
Les procès-verbaux et les notes de service du Bureau national adressés aux membres du Bureau sont désormais consultables à l'aide de l'OCR.