Collections spéciales

Notre collection regorge de pièces patrimoniales uniques et de sources exceptionnelles. Découvrez des trésors cachés et leurs histoires fascinantes – tous disponibles en version numérique dans notre catalogue.

Ces dernières années, l'Amsab-ISG a acquis une expertise considérable en matière de numérisation de journaux et d'archives. Cette section propose également un aperçu d'une sélection de ces sources, consultables en texte intégral dans la mesure du possible.

1918-1940

Le Mouvement syndical belge était le bulletin officiel du Comité syndical (SK) du BWP durant l'entre-deux-guerres. Ce magazine avait pour objectif de publier des rapports et des annonces du SK et concernant celui-ci. Il s'adressait principalement aux travailleurs.

Le mouvement syndical belge (1923)02
Le mouvement syndical belge (1923)02

Le Mouvement syndical belge est le successeur du Korrespondentieblad , dont l'impression avait été interrompue par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le premier numéro parut en décembre 1918. Initialement bimensuel, il ne parut plus qu'un seul numéro mensuel.

À partir de 1937, le magazine servait à rendre compte du fonctionnement interne du SK (Mouvement syndical belge (BVV), à diffuser les opinions du SK sur les événements nationaux et internationaux et à annoncer les congrès, etc. Dans les années 1930, des suppléments thématiques furent également ajoutés, notamment Travail et Droit et Jeunesse et le Mouvement syndical . L'équipe éditoriale comprenait des personnalités du mouvement socialiste, telles que Hendrik de Man, Arthur Jauniaux et Joseph Bondas. Dès le début, le magazine et ses suppléments furent également publiés en français sous les noms de Le Mouvement syndical belge, Travail et Droit et La Jeunesse et le Mouvement syndical . Le magazine et ses suppléments cessèrent de paraître en mai 1940 avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Le Mouvement syndical belge a commencé à paraître en décembre 1918. En 1919, il paraissait initialement bimensuellement, mais en pratique, ses dates de parution étaient plutôt irrégulières. À partir de 1920, il paraissait toutes les deux semaines jusqu'en 1927. À partir de 1928, la périodicité fut réduite à un numéro par mois. La série est complète, à l'exception de deux numéros : ceux de février et avril 1940 sont perdus, mais ils existent encore en français dans Le Mouvement syndical belge .

« Arbeid en Recht » a été publié à partir de 1930. Quatre numéros par an ont été imprimés jusqu'en 1934, puis six à partir de 1935. Cette série est complète, à l'exception du numéro de février 1940. Ce numéro est disponible en version française.

La Jeunesse et le Mouvement syndical a paru irrégulièrement à partir de 1933. Ce supplément a été interrompu prématurément en 1936.

Cette série est complète. « De Belgische Vakbeweging » et ses suppléments sont désormais consultables par OCR.

Accéder à la collection Le mouvement syndical belge (1918-1940)