De Textielarbeider était le bulletin d'information officiel de la Fédération belge du textile, mais visait également à dénoncer les abus dans le secteur et à recruter de nouveaux membres. Son ton était souvent particulièrement incisif et militant. Ce magazine succédait de facto à De Vlasbewerker , qui avait un objectif similaire, mais uniquement destiné aux travailleurs de l'industrie du lin.
Le magazine a été publié de 1905 à 1926. Cependant, les années 1905 et 1906 (les deux premiers volumes) ont été perdues. Au début de la Première Guerre mondiale, la publication a été temporairement interrompue, pour ne reprendre qu'en 1923. En 1905 et 1906, le magazine paraissait mensuellement, mais à partir de 1907, un nouveau numéro a été publié toutes les deux semaines.
L'ouvrage « L'Ouvrier du textile » a été numérisé avec le soutien du Fonds Jules Deconinck et de l'ABVV Textiles, Habillement et Diamants. Les fichiers ont été rendus consultables en texte intégral grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR).