L'Association socialiste des ouvriers du lin de Gand fut fondée en 1875. Les tisserands et les ouvriers du coton possédaient également leurs propres syndicats. En 1898, ces trois syndicats fusionnèrent pour former le Syndicat national des ouvriers du textile, mais cette fusion resta d'abord purement formelle. Ce n'est que plus tard qu'ils fusionnèrent pour former un seul syndicat.
De Vlasbewerker était l'organe de communication du syndicat gantois du lin. Le magazine avait pour objectif de dénoncer les abus dans le secteur, d'informer les travailleurs et de les sensibiliser à leur situation. Le premier numéro parut en 1896 et, malgré la fusion des trois syndicats textiles gantois, le magazine resta indépendant jusqu'en 1905. Ce n'est qu'à cette date qu'il fut intégré à De Textielarbeider , la revue de la Fédération textile belge.
Le « Vlasbewerker » (L'ouvrier du lin) a été numérisé avec le soutien du Fonds Jules Deconinck et de l'Association textile, habillement et diamants ABVV. Les fichiers ont été rendus consultables en texte intégral grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR).