De Volkswil est né du besoin des socialistes louvanistes de faire connaître leurs idées et de protester ouvertement contre toutes sortes d'abus. Le magazine était donc fortement orienté politiquement, et son ton était parfois particulièrement acerbe.
Le premier numéro parut le 17 décembre 1893. Jusqu'en octobre 1895, un numéro parut toutes les deux semaines, mais il fut ensuite décidé de publier le magazine chaque semaine. La publication cessa avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, mais De Volkswil À partir de 1936, une page fut réservée aux jeunes afin de mieux comprendre le mouvement de la Jeunesse rouge. La Seconde Guerre mondiale provoqua une nouvelle interruption de la publication. Lorsque le magazine reprit après cet intermède, il sembla que De Volkswil ne s'était pas encore complètement remis. Le magazine continua de paraître chaque semaine, mais des numéros étaient parfois sautés et sa fréquence devint plus irrégulière. De Volkswil finalement arrêté en 1951.
De Volkswil a été numérisé en collaboration avec les Archives de la Ville de Louvain. La série n'est pas entièrement complète : quelques éditions manquent, mais elles seront localisées et ajoutées à la base de données. De Volkswil est désormais consultable par OCR.