Collections spéciales

Notre collection regorge de pièces patrimoniales uniques et de sources exceptionnelles. Découvrez des trésors cachés et leurs histoires fascinantes – tous disponibles en version numérique dans notre catalogue.

Ces dernières années, l'Amsab-ISG a acquis une expertise considérable en matière de numérisation de journaux et d'archives. Cette section propose également un aperçu d'une sélection de ces sources, consultables en texte intégral dans la mesure du possible.

1860-1862

Het Werkverbond (1860-1862) fut le premier organe de presse du mouvement ouvrier gantois. Le journal parut de juin 1860 à avril 1862.

Le Syndicat des travailleurs 01(1860)1
Le Syndicat des travailleurs 01(1860)1

Le Werkverbond (Syndicat des travailleurs) s'adressait aux tisserands, aux fileurs et aux métallurgistes. Bien que les contributions ne soient pas signées, Emiel Moyson y a incontestablement contribué. Il a certainement insisté à plusieurs reprises sur l'idée de réunir les différents syndicats en un seul. Au fil du temps, la revue a adopté une approche plus conservatrice, jusqu'à sa disparition complète, en partie à cause des conséquences désastreuses de la crise du coton.

Le premier numéro de Het Werkverbond parut le 3 juin 1860, le dernier le 13 avril 1862. La collection quasi complète compte 97 numéros. Ceux-ci ont été numérisés et accessibles en texte intégral grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Accéder à la collection Le Syndicat du Travail (1860-1862)