Contenu
- Biographie
- Peintures
- Dessins
- Gravures
- Motifs de tapis
- Sculptures
- De l'esquisse à la peinture
- Découvrez la collection complète de Louis Deltour dans le catalogue en ligne
Biographie
© Amsab-ISG
Louis Deltour est né le 23 juillet 1927 à Guignies, un petit village près de Tournai. Son père était maçon et sa mère femme au foyer. À quatorze ans, il s'inscrivit à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoignit le Groupe 60 de l'Armée secrète, avec lequel il participa à une série d'opérations de sabotage. Il illustra également un magazine clandestin.
Après la guerre, Deltour étudie auprès de Charles Counhaye à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles. Il y rencontre Edmond Dubrunfaut et Roger Somville. En 1947, le trio fonde le Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai et le groupe Forces Murales. Inspirés par les muralistes mexicains et l'art ancestral de la tapisserie, et encouragés par diverses commandes publiques, ils créent des œuvres monumentales retraçant « la vie et l'œuvre des hommes, leurs luttes, leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs ».
Au début des années 1950, Deltour adhère au Parti communiste. Il milite au sein de la branche bruxelloise du mouvement de jeunesse. C'est là qu'en 1952, il rencontre Jacqueline Brankaer, une enseignante flamande, qu'il épouse et dont il aura deux fils, André et Philippe.
En 1953, il quitte le groupe des Forces Murales, mais continue de travailler sur des thèmes proches de ceux de ses anciens camarades (la catastrophe de la mine de Marcinelle, les ouvriers du bâtiment, le mouvement pacifiste, etc.). En 1961, Deltour devient professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. De 1973 à 1980, il participe, avec plusieurs anciens élèves et son fils Philippe, au collectif Art et travail. Avec Art et travail, il se consacre également à l'exposition d'œuvres d'art dans l'espace public.
Sa femme est décédée prématurément en 1981.
Fidèle à son engagement, Louis Deltour a choisi de travailler dans l'ombre, loin des galeries d'art et méfiant de toute forme de commercialisation. Il a créé de nombreuses œuvres figuratives sur les thèmes des ouvriers et des paysans, de la vie quotidienne et des luttes sociales. Il n'a exposé que dans des lieux accessibles au public : maisons de quartier, écoles, etc. Cela explique peut-être pourquoi son œuvre n'a jamais reçu l'attention qu'elle méritait et est restée méconnue du grand public. Jusqu'à sa mort, le 9 janvier 1998, son art est resté empreint d'un profond humanisme.
Lire l'article de Benny Madalijns sur Louis Deltour dans Brood&Rozen 2008/1
Peintures
© Amsab-ISG
Dessins
© Amsab-ISG
Gravures
© Amsab-ISG
Motifs de tapis
© Amsab-ISG
Sculptures
© Amsab-ISG
De l'esquisse à la peinture : la création d'un tableau
© Amsab-ISG