Collections spéciales

Notre collection regorge de pièces patrimoniales uniques et de sources exceptionnelles. Découvrez des trésors cachés et leurs histoires fascinantes – tous disponibles en version numérique dans notre catalogue.

Ces dernières années, l'Amsab-ISG a acquis une expertise considérable en matière de numérisation de journaux et d'archives. Cette section propose également un aperçu d'une sélection de ces sources, consultables en texte intégral dans la mesure du possible.

Louis Deltour (1927–1998) était un peintre wallon et un artiste engagé qui a consacré sa vie à des thèmes sociaux et politiques. Profondément lié aux milieux populaires, il a créé une œuvre figurative monumentale sur les luttes, la solidarité et la vie quotidienne, loin du monde de l'art commercial. Cofondateur de Forces Murales , puis d'Art et Travail, il a choisi délibérément des espaces publics comme les maisons de quartier et les écoles pour rendre son travail accessible à tous.

Découvrez une sélection de ses œuvres impressionnantes dans la collection Amsab-ISG ici. 

Louis Deltour - Peinture représentant une vieille femme et une jeune femme, toutes deux cueillant du raisin. 1970

Contenu

Biographie


© Amsab-ISG

Louis Deltour est né le 23 juillet 1927 à Guignies, un petit village près de Tournai. Son père était maçon et sa mère femme au foyer. À quatorze ans, il s'inscrivit à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoignit le Groupe 60 de l'Armée secrète, avec lequel il participa à une série d'opérations de sabotage. Il illustra également un magazine clandestin.

Après la guerre, Deltour étudie auprès de Charles Counhaye à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles. Il y rencontre Edmond Dubrunfaut et Roger Somville. En 1947, le trio fonde le Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai et le groupe Forces Murales. Inspirés par les muralistes mexicains et l'art ancestral de la tapisserie, et encouragés par diverses commandes publiques, ils créent des œuvres monumentales retraçant « la vie et l'œuvre des hommes, leurs luttes, leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs ».

Au début des années 1950, Deltour adhère au Parti communiste. Il milite au sein de la branche bruxelloise du mouvement de jeunesse. C'est là qu'en 1952, il rencontre Jacqueline Brankaer, une enseignante flamande, qu'il épouse et dont il aura deux fils, André et Philippe.

 En 1953, il quitte le groupe des Forces Murales, mais continue de travailler sur des thèmes proches de ceux de ses anciens camarades (la catastrophe de la mine de Marcinelle, les ouvriers du bâtiment, le mouvement pacifiste, etc.). En 1961, Deltour devient professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. De 1973 à 1980, il participe, avec plusieurs anciens élèves et son fils Philippe, au collectif Art et travail. Avec Art et travail, il se consacre également à l'exposition d'œuvres d'art dans l'espace public.

Sa femme est décédée prématurément en 1981.

Fidèle à son engagement, Louis Deltour a choisi de travailler dans l'ombre, loin des galeries d'art et méfiant de toute forme de commercialisation. Il a créé de nombreuses œuvres figuratives sur les thèmes des ouvriers et des paysans, de la vie quotidienne et des luttes sociales. Il n'a exposé que dans des lieux accessibles au public : maisons de quartier, écoles, etc. Cela explique peut-être pourquoi son œuvre n'a jamais reçu l'attention qu'elle méritait et est restée méconnue du grand public. Jusqu'à sa mort, le 9 janvier 1998, son art est resté empreint d'un profond humanisme.

Lire l'article de Benny Madalijns sur Louis Deltour dans Brood&Rozen 2008/1

Peintures


© Amsab-ISG

Retour en haut ↑

Dessins


© Amsab-ISG

Retour en haut ↑

Gravures


© Amsab-ISG

Retour en haut ↑

Motifs de tapis


© Amsab-ISG

Retour en haut ↑

Sculptures


© Amsab-ISG

Retour en haut ↑

De l'esquisse à la peinture : la création d'un tableau


© Amsab-ISG

Retour en haut ↑

Souhaitez-vous voir plus d'œuvres de Louis Deltour dans notre collection ?

Cliquez ici pour accéder à notre catalogue en ligne

Retour en haut ↑