Le Révolutionnaire
Bataillon Edgard André
Mamita Mia
La colonne Thaelmann
Notre collection regorge de pièces patrimoniales uniques et de sources exceptionnelles. Découvrez des trésors cachés et leurs histoires fascinantes – tous disponibles en version numérique dans notre catalogue.
Ces dernières années, l'Amsab-ISG a acquis une expertise considérable en matière de numérisation de journaux et d'archives. Cette section propose également un aperçu d'une sélection de ces sources, consultables en texte intégral dans la mesure du possible.
Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, le chanteur et acteur allemand Ernst Busch séjourna quelque temps en Belgique. Il séjourna notamment chez la famille Kleinhaus à Anvers. Son père, Kleinhaus, fervent admirateur de Busch, finança plusieurs enregistrements dans un studio parisien. La guerre éclata et Busch disparut sans laisser de traces. Les masters ne furent jamais récupérés, le studio les envoya donc au client à Anvers. À la connaissance d'un douanier, ils restèrent cachés dans un coin de l'entrepôt douanier pendant la guerre, sous la surveillance des nazis. Des années plus tard, sa fille Antoinette Kleinhaus découvrit que Busch avait survécu à la guerre. Les disques avaient alors été réédités depuis longtemps. Elle en fit don à l'Amsab-ISG dans les années 1980, accompagnée de son incroyable histoire. Ce sont des versions magnifiques et captivantes de classiques de la guerre civile espagnole.