Voem asbl
Fondée en 1989 sous le nom d'Association des enseignants islamiques de Flandre (VILV), Voem avait pour mission initiale de reconnaître officiellement l'enseignement islamique en Belgique. L'organisation est rapidement devenue un acteur clé du dialogue interculturel élargi entre la société belge et les différentes communautés musulmanes.
Aujourd'hui, Voem demeure un acteur majeur du paysage socioculturel flamand. Si l'organisation reste inspirée par le monde musulman, elle ne se concentre plus uniquement sur le dialogue interreligieux. Voem encourage plutôt les jeunes créateurs qui mêlent leur héritage culturel à des formes d'expression modernes, comme le graffiti calligraphié ou la musique électronique mêlée à des sonorités arabes traditionnelles.
De la gestion des archives à Digidaar
Vers 2018, Voem a contacté l'Amsab-ISG pour envisager la préservation de son patrimoine. Cela a conduit à l'inventaire de sa collection diversifiée, qui reflète plus de trente ans d'engagement politique et culturel. L'historienne Tina De Gendt a également redonné vie à cette histoire dans un ouvrage mettant en lumière le rôle de Voem au sein de la communauté migrante en Belgique.
Pendant la pandémie de coronavirus, Voem a transféré ses activités à DiverzCity , un lieu de rencontre virtuel. C'est là qu'est née l'idée de rendre son patrimoine accessible numériquement. C'est ainsi qu'est née Digidaar de manière dynamique.
Un processus participatif
Pour développer Digidaar, nous avons échangé avec les fondateurs et la jeune génération de Voem. Au cours d'un processus participatif de plusieurs mois, nous avons exploré la manière dont la communauté patrimoniale souhaitait façonner cet espace. Nous sommes partis des archives existantes d'Amsab-ISG, mais avons également collaboré pour trouver de nouveaux documents, dont beaucoup se trouvent encore dans les anciens bureaux de Voem.
Digitalisation et choix thématiques
Pour présenter la collection dans Digidaar , il a d'abord fallu numériser les archives papier. Cette opération a déjà été réalisée avec environ 130 documents d'archives, totalisant quelque 9 000 pages. Il s'agit principalement de documents administratifs tels que des rapports annuels, des demandes de subventions et des documents liés au Prix de l'émancipation, mais aussi de publications du Voem telles que des brochures, des bulletins d'information et des magazines, ainsi que de dossiers internes relatifs à des projets spécifiques.
Lors de la sélection des œuvres, nous avons privilégié les thèmes issus Digidaar la poésie , la calligraphie et d'autres formes artistiques qui jouent encore un rôle dans Voem aujourd'hui bénéficient d'une attention particulière. Parallèlement, nous avons privilégié des thèmes historiques importants tels que l'éducation , les cimetières musulmans , le débat sur le voile et les campagnes pour la paix .
Vous pouvez désormais visualiser et rechercher les sources numérisées dans leur intégralité grâce à la technologie OCR.
Consultez l'inventaire dans le catalogue en ligne
Progrès du processus de numérisation
Le processus de numérisation bat son plein. La grande diversité du matériel nécessite des approches différentes, ce qui signifie que certains éléments ne seront disponibles que plus tard. Par exemple, le magazine De Wegwijzer n'est pas encore en ligne, mais cela sera fait dans les prochains mois.
Avec Digidaar, nous franchissons une étape importante avec Voem vers une plateforme patrimoniale accessible, numérique et dynamique qui relie le passé, le présent et le futur.