Collecte sur la route

En tant qu'archive culturelle, l'Amsab-ISG possède une précieuse collection muséale, qui est régulièrement utilisée pour des prêts, tant au niveau national qu'international.

Ces prêts améliorent la visibilité de notre collection et élargissent son public. Ils offrent également l'occasion de présenter des pièces dans un contexte nouveau, à travers des perspectives surprenantes et en collaboration avec des partenaires inattendus. Cela permet non seulement de mieux faire connaître la collection au public et aux organisateurs, mais aussi de renforcer les liens avec d'autres institutions patrimoniales.

21 février - 16 juin 2024
Bozar - Bruxelles

Boule de neige, Man Ray, ca. 1927, © Sabam

L'exposition « Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique »  se tient jusqu'au 16 juin 2024 à Bozar. L'Amsab-ISG a prêté de nombreuses œuvres pour cette exposition.

Bozar célébrait les 100 ans du surréalisme avec une exposition retraçant l'histoire du célèbre mouvement d'avant-garde belge sur une période de pas moins de 60 ans. 1924 : tout comme à Paris, les activités surréalistes en Belgique débutèrent avec des pamphlets audacieux d'artistes comme le poète Paul Nougé, fil conducteur de cette exposition. Les surréalistes non conventionnels belges transcendèrent le simple aspect esthétique : ils cherchèrent à transformer le monde par leur art subversif. Dans « Histoire de ne pas rire », l'exposition se concentra sur leurs contacts internationaux, leur parcours politique et historique, et sur des femmes artistes importantes.

Quelques pièces empruntées à la collection Amsab-ISG : 

© Amsab-ISG