En 1909, le Parti socialiste américain la première Journée nationale des femmes aux États-Unis. La socialiste allemande Clara Zetkin trouva cette initiative inspirante. Lors d'un congrès international, elle proposa d'en faire une Journée mondiale des femmes. Sa proposition fut approuvée à l'unanimité.
Il existe également un lien avec cette histoire en Belgique. En 1893, Clara Zetkin rencontra la socialiste gantoise Émilie Claeys lors d'une conférence à Zurich. Zetkin y plaida pour une journée de travail plus courte pour les femmes, mais Claeys s'y opposa. Elle croyait que les hommes comme les femmes avaient droit à de meilleures conditions de travail et luttait pour l'égalité.
La première Journée internationale des femmes a été célébrée en 1911 aux États-Unis, au Danemark, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Peu après, l' incendie du Triangle d'or a frappé New York, faisant 140 victimes parmi les ouvrières du textile. Cette catastrophe a alimenté la lutte pour de meilleurs droits des travailleurs. Le slogan « Du pain et des roses ! » est devenu un symbole de ce combat et a inspiré plus tard le nom de notre magazine, « Du pain et des roses .
Même dans les années 1970, le groupe d'action féministe Dolle Mina adhérait à cette vision sociale, ou plutôt socialiste, du féminisme. Sans appartenance à un parti politique, elle continuait de lutter pour une égalité radicale entre les hommes et les femmes.
Et Emilie Claeys ? Elle n'est toujours pas oubliée. Une petite exposition permanente sur sa vie et son œuvre est visible
la Ons Huis Cette affiche a été publiée entre 1970 et 1985 par Dolle Mina Gand pour les droits des femmes. Collection Amsab-ISG