Il y a plus de 50 ans, Pinochet organisait un coup d'État au Chili. Durant la dictature qui suivit, femmes et familles de prisonniers disparus se rassemblèrent pour raconter leur vie et leurs traumatismes à travers la broderie d'arpilleras colorées. Des centaines de Chiliennes brodaient quotidiennement l'histoire de leur pays sur le tissu de sacs de farine usagés. Utilisant de petits morceaux de tissu, de laine et de matières diverses, les arpilleristas racontaient leur quotidien dans les quartiers populaires et dénonçaient la violence et les violations des droits humains perpétrées par le régime militaire.
L'exposition présente une sélection d'arpilleras réalisées entre 1975 et 1990. L'exposition est une création d'Irma Prado Pizarro. Irma est arrivée en Belgique en provenance du Chili fin 1973, où elle a soutenu les arpilleristes par solidarité à partir de 1978. Le régime militaire considérait les arpilleras comme une menace. Leur possession était considérée comme une trahison, voire un crime. Elles ont donc été exportées clandestinement. Irma a fait sortir clandestinement des centaines d'arpilleras de son pays natal et les expose aujourd'hui dans divers lieux.
L'exposition est une initiative conjointe de l'Institut Amsab d'histoire sociale et d'Amnesty International. L'Amsab-ISG est la mémoire des mouvements sociaux et des citoyens engagés qui résistent à l'injustice et aux inégalités. Amnesty International œuvre dans le monde entier pour dénoncer et prévenir les violations des droits humains. Ses archives sont conservées à l'Amsab-ISG.
Voir les œuvres ici .
Quand :
Du 20 au 18 août, tous les jours de 10h à 16h.
Où se trouve
l'église Saint-Nicolas, Cataloniëstraat 9000 Gand.
Prix
Gratuit.