Jusqu'au début du XXe siècle, le jeu et les loisirs étaient principalement l'apanage de l'élite. Mais avec l'introduction de la scolarité obligatoire, du repos dominical, de la journée de huit heures, des congés payés et une prospérité croissante, la situation a lentement changé. Chaque étape de la lutte sociale a rendu les loisirs de plus en plus accessibles à un plus grand nombre.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est mis à rude épreuve à l'ère du numérique, tandis que jeunes et moins jeunes sont tenus de travailler de plus en plus flexiblement et avec des horaires de plus en plus longs. Le temps libre est à nouveau menacé.
Dans l'exposition « Retour à la maison ? », vous découvrirez comment le jeu et la détente ont enrichi la vie sociale des gens ordinaires à travers les âges. Vous aurez un aperçu de cent ans de loisirs, mais vous pourrez aussi vous amuser. Parcourez l'exposition, explorez l'héritage du gain et de la perte, et testez votre chance et votre adresse avec des jeux authentiques de la collection Amsab.
Notre patrimoine offre non seulement détente, mais aussi matière à réflexion. Allons-nous continuer à construire un monde où le repos et les loisirs sont un droit pour tous ? Ou allons-nous revenir au commencement ?
Retour au commencement ?
Du 27 avril au 16 mai 2025, Amsab-ISG, Bagattenstraat 174, 9000 Gand.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Entrée gratuite – Sans réservation.
Une exposition à l’occasion de la Journée du Patrimoine 2025.