Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le vendredi 31 janvier, le gouvernement flamand a inscrit le Feestlokaal Vooruit sur la liste indicative belge de l'UNESCO, une étape importante vers la reconnaissance du monument comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Salle de fête Vooruit

Cette nomination permet au Feestlokaal Vooruit, géré par l'institution artistique VIERNULVIER , de participer à une série de nominations internationales sur les salles de réunion ouvrières. Cette série met en lumière la manière dont le logement social symbolise l'impact social du mouvement ouvrier à travers le monde. Menée par l'Arbejdersmuseet danois, cette série de nominations inclut des logements sociaux dans six pays :

  • Argentine : Edificio de la CGT (Buenos Aires)
  • Australie : Victoria Trades Hall (Melbourne) et Broken Hill Trades Hall (Broken Hill)
  • Belgique : Salle de fête Vooruit (Gand)
  • Danemark : Musée du Travail (Copenhague)
  • Finlande : Easter Torni (Helsinki)
  • Royaume-Uni : Durham Miners' Hall (Durham)

L'Amsab-ISG contribue au dossier de candidature en justifiant l'importance historique du Feestlokaal Vooruit au sein du réseau international des centres communautaires. Le dossier sera soumis début 2026, et la décision du Comité du patrimoine mondial est attendue pour l'été 2027.

En savoir plus sur le dossier de l'UNESCO

Vers le site Web des Salles d'Assemblée des Travailleurs du Monde