Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le Laboratoire d'études sur l'histoire des mondes du travail a lancé un impressionnant dossier en ligne sur l'influence d'E.P. Thompson. Fady Labib, contribué à l'étude de l'influence de Thompson sur ses recherches.

Le 3 février 2024, Edward Palmer Thompson aurait eu 100 ans. L'influence de l'historien britannique sur l'historiographie sociale est indéniable. Son ouvrage The Making of the English Working Class (1963) demeure une référence fondamentale pour tout historien s'intéressant à la classe ouvrière. Fondateur de la Nouvelle Gauche, Thompson a vivement critiqué les théories déterministes des libéraux et des communistes. Il a plutôt placé le travailleur lui-même au cœur de son œuvre : « la mesure dans laquelle il a contribué, par son effort conscient, à la construction de l'histoire ».

Les historiens ne pouvaient pas passer à côté de cette étape remarquable. Le Laboratoire d'études sur l'histoire des mondes du travail (filiale de l'Université fédérale de Rio de Janeiro) a cartographié l'impact considérable de Thompson grâce à un dossier en ligne spécial . Le professeur Paulo Fontes et son équipe ont recueilli les contributions de 21 auteurs de 13 nationalités différentes, chacun décrivant sa propre rencontre avec l'œuvre de Thompson, ou avec l'homme lui-même, dans un court texte. Notre associé de recherche Fady Labib a également contribué par un texte sur l'impact de Thompson sur le temps de travail .

Bien sûr, l'histoire de cet historien fascinant ne s'arrête pas là. Le projet continuera d'enrichir son contenu tout au long de l'année. Si vous souhaitez contribuer à l'écriture de votre propre texte, veuillez contacter Paulo Fontes .