La 51e conférence annuelle de l'IALHI 2021 était prévue à Zurich avec nos collègues suisses des Archives sociales, mais l'épidémie de Covid-19 a mis un terme à tout cela. Nous avons dû recourir à plusieurs réunions Zoom.
Près de quarante courageux ont tout de même participé en ligne à l'Assemblée générale et aux sessions et ateliers des jeudi 10 et vendredi 11 septembre. C'est nettement moins que les 80 à 100 participants habituels. Par ailleurs, cette fois-ci, des participants d'Argentine, du Népal, du Japon et d'Australie étaient également présents. Une combinaison de formats virtuels et présentiels serait peut-être plus appropriée pour cette conférence internationale.
L'Amsab-ISG a présenté une courte session décrivant l'impact de la crise du coronavirus sur les opérations de l'institut et les acquisitions de ses collections. Des ateliers ont également été animés par Donald Weber sur le Portail d'histoire sociale et par Sofie Veramme (projet « World of Diamond ») sur nos expériences en matière de reconnaissance de textes manuscrits (HTR).
Les prochaines éditions de la conférence IALHI – espérons-le après la crise du coronavirus – sont prévues à Zurich en 2021 et à Buenos Aires en 2022.
Conférence spéciale IALHI 2020