Nous nous concentrons sur le partage d'expériences : quelles sont les bonnes pratiques ? Mais aussi : qu'est-ce qui a mal tourné ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ? À quels aspects d'un projet d'histoire orale les bénévoles peuvent-ils participer ? Tout le monde peut-il être bénévole dans un projet d'histoire orale ? Comment une organisation patrimoniale forme-t-elle les bénévoles ? Existe-t-il des exigences minimales de qualité pour le travail bénévole ? Et comment les garantir ?
Martine Vermandere nous explique comment Amsab-ISG a déployé ses bénévoles (réguliers) dans divers projets d'histoire orale ces dernières années. Hilke Arijs (Erfgoedcel Denderland) partage son expérience au sein d'une unité du patrimoine. Une séance d'intervision sera ensuite organisée pour permettre aux participants de poser des questions et d'échanger. Nous recueillerons ainsi des conseils et astuces sur le travail avec les bénévoles dans le cadre de projets d'histoire orale, qui seront ensuite partagés dans le Guide du patrimoine.
Programme
9h30 : Rendez-vous avec café
10h00 : Accueil et présentation
10h15 : Comment, en tant qu'institution d'archives, impliquez-vous les bénévoles (réguliers) dans les projets d'histoire orale ? (Martine Vermandere, Amsab-ISG)
11h00 : Recherche bénévoles locaux ! (Hilke Arijs, Cellule Patrimoine Denderland)
12h00 : Déjeuner
13h00 : Apprendre les uns des autres grâce à l'évaluation par les pairs : en petit groupe, vous présenterez une question ou une situation (problématique) spécifique concernant le travail avec des bénévoles dans des projets d'histoire orale.
14h30 : Bilan
15h00 : Fin prévue
Tarifs
Le tarif standard de cette formation est de 25 €. Il n'existe pas de tarif réduit.
Les demandeurs d'emploi et les personnes en situation de précarité socio-économique peuvent demander un tarif social auprès de l'organisateur de la formation.