Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le projet de recherche « Métadonnées et accès aux archives numériques à l'aide de grands modèles linguistiques », ou MODAL en abrégé, a été lancé à l'automne 2024.

L'objectif de MODAL est d'explorer les applications potentielles de l'intelligence artificielle générative (GenAI) pour le secteur du patrimoine culturel et de diffuser ces connaissances au sein de ce secteur. En octobre 2024, ADVN, en collaboration avec Amsab-ISG, Letterenhuis, MoMu et meemoo, a lancé le projet « Métadonnées et accès aux archives numériques à l'aide de grands modèles linguistiques », ou MODAL en abrégé. Les grands modèles linguistiques (LLM) sont des modèles linguistiques à grande échelle entraînés à générer du texte en traitant d'immenses quantités de données textuelles. L'objectif de MODAL est d'explorer le potentiel de cette forme d'intelligence artificielle générative (GenAI) pour le secteur du patrimoine culturel et de partager activement ces connaissances au sein du secteur. Le patrimoine culturel prend de plus en plus de formes numériques. L'afflux exponentiel d'archives numériques représente un défi majeur pour les archivistes et les gestionnaires de collections en termes de gestion, de traitement et d'accès. Par conséquent, de nombreuses archives et collections numériques restent inaccessibles et invisibles pour les chercheurs et le grand public. L'avènement de GenAI ouvre de nouvelles perspectives pour exploiter le patrimoine de manière plus efficace et plus riche. Grâce aux LLM, les gestionnaires de collections et les archivistes pourraient traiter plus rapidement les données textuelles non structurées, par exemple en créant des résumés, en classant les textes par forme ou en générant des mots-clés. La possibilité de rechercher de vastes collections de manière plus conviviale et efficace pourrait offrir des opportunités innovantes à divers utilisateurs. Dans le cadre de MODAL, trois cas d'usage seront explorés : rendre les archives numériques consultables, détecter les contenus sensibles ou problématiques et rendre les documents audio consultables textuellement. Sur la base de ces trois cas d'usage, MODAL développera et testera plusieurs outils, mais étudiera également comment les intégrer aux flux de travail des archivistes et des gestionnaires de collections. Depuis janvier 2025, Datable, cabinet de conseil spécialisé dans le patrimoine numérique, travaille avec les documents de recherche fournis par les différents partenaires du projet. Le projet MODAL vise à diffuser largement les résultats de recherche et à stimuler la collaboration et l'échange de connaissances concernant l'utilisation des LLM et de GenAI dans le secteur du patrimoine culturel. Cet objectif sera atteint en déployant les scripts développés sous forme d’applications déployables pour le secteur et en établissant un groupe de recherche collaboratif.