Résumé de Donald Weber, Naissance d'une société de banlieue : les trains ouvriers en Belgique, 1870-1914 .
En 1870, les trains dits ouvriers firent leur apparition sur le réseau ferroviaire belge. Ces trains spéciaux circulaient matin et soir et transportaient des milliers d'ouvriers des campagnes vers les usines des grandes villes. Pour une somme modique, un ouvrier pouvait s'acheter un abonnement hebdomadaire et rapporter à sa famille un salaire élevé, sans avoir à déménager dans les villes défavorisées.
Vers 1900, un ouvrier industriel belge sur cinq utilisait le laissez-passer. Grâce au soutien de l'État, le pays tout entier fut ainsi transformé en un vaste marché du travail. Mais un effet ricochet inattendu se produisit : l'ouvrier non qualifié des campagnes prit une grande bouffée d'air urbain, découvrit le fonctionnement des gares et des banlieues, gagna les salaires de l'industrie et écouta la propagande socialiste sur le chemin du retour.
Ce qui avait commencé comme une mesure visant à protéger et à préserver un mode de vie rural a conduit au fil du temps à l’émergence d’un autre type de mode de vie : le banlieusard moderne de la classe moyenne dans son potager de banlieue.
Étant donné que le livre est plutôt cher, vous trouverez ci-dessous une copie d'épreuve de l'auteur de cette contribution.
Ce volume explore la relation entre les villes et le chemin de fer sur trois siècles. Malgré leurs près de 200 ans d'existence, La ville et le chemin de fer dans le monde montre que les chemins de fer urbains conservent une importance politique et historique majeure dans le monde moderne.
Depuis sa création, les villes ont joué un rôle majeur dans le système ferroviaire ; elles ont été parmi les principales raisons de la construction de modes de transport aussi efficaces, mais aussi coûteux et coûteux, pour les personnes, les marchandises et l'information. Elles ont également influencé l'évolution technologique des chemins de fer, ceux-ci devant répondre aux exigences particulières des zones urbaines. En 25 essais, cet ouvrage démontre que la relation entre la ville et le chemin de fer est l'un des thèmes les plus débattus publiquement dans le contexte de la vie quotidienne dans les zones urbaines en expansion, ainsi que dans le contexte de la deuxième urbanisation des pays du Sud, avec la migration des zones rurales vers les zones urbaines. La vaste couverture géographique de l'ouvrage inclut des analyses des réseaux ferroviaires, des gares et des réseaux ferroviaires urbains dans des pays comme l'Inde, le Japon, l'Angleterre, la Belgique, la Roumanie, le Nigeria, les États-Unis et le Mexique.
La ville et le chemin de fer dans le monde sera un outil utile pour les chercheurs intéressés par l’histoire des transports, des voyages et des changements urbains.