Richard Temple est un historien britannique travaillant à la bibliothèque du Sénat à Londres. Il a écrit un livre sur les réussites et les échecs du Parti travailliste britannique au pouvoir. En 1924, le premier gouvernement (minoritaire), dirigé par Ramsay MacDonald, du Parti travailliste, est arrivé au pouvoir. Depuis lors, et cela fait exactement cent ans cette année, le Parti travailliste est soit le parti au pouvoir, soit le chef de l'opposition.
Temple a écrit un livre sur les actions et initiatives du parti au pouvoir, intitulé « Pris pour Rouge : Hauts et Bas du Parti travailliste ». Ces nombreuses actions sont regroupées autour de plusieurs thèmes majeurs, tels que le logement, le réarmement, les transports publics, la sécurité sociale, etc. L'ouvrage établit explicitement des comparaisons avec des situations et des personnalités contemporaines et vise à tirer les leçons du passé. Il s'adresse à un large public, même si, malheureusement, son prix n'a pas pu être maintenu. Fortement recommandé !
À notre grande surprise, les remerciements mentionnent également deux employés d'Amsab-ISG, l'ancien directeur Geert Van Goethem et Donald Weber. La raison est simple : l'auteur est membre de longue date du conseil d'administration de l' Association internationale des institutions d'histoire du travail (IALHI) , dont Amsab-ISG est également membre depuis des décennies. Ses nombreux contacts et ses longs échanges avec Richard sont désormais reflétés dans ce livre. Ou comment les contacts internationaux ont souvent des conséquences surprenantes.
Richard TEMPLE
Pris pour rouge : hauts et bas du Parti travailliste, 1924-2019
Londres : Cambridge Scholars Publishing, 2024, 307 p. ISBN 9781036407186, 69,99 £.