L'IASSC est un réseau international de recherche sur l'histoire des grèves et autres conflits sociaux. Il a été fondé en 2011 lors d'une conférence internationale à Lisbonne, coprésidée par Raquel Valera (Université NOVA de Lisbonne) et Sjaak van der Velden (IISG, Amsterdam).
Le nouveau réseau comprend bientôt une trentaine d'instituts de recherche, dont l'Amsab-ISG, et est très actif dans les premières années, avec une conférence internationale annuelle, des publications d'articles et de communications dans des revues scientifiques, et bientôt sa propre revue, Workers of the World.
Après une brève période de ralentissement en 2016, le réseau a pris un nouveau départ l'année dernière. Une nouvelle conférence s'est tenue à Rotterdam, le magazine Workers of the World a été relancé avec son propre site web et le conseil d'administration a été renouvelé. Geert Van Goethem, qui avait déjà siégé au conseil d'administration de l'IASSC pour l'Amsab-ISG pendant plusieurs années, a été remplacé cette année par Donald Weber.
L'IASSC a récemment lancé un nouveau site web. Créé par Amsab-ISG, il est hébergé à l' adresse https://iassc.amsab.be .