Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Amnesty International Gand, en collaboration avec Amsab-ISG et l'Université de Gand, organise une exposition des Lucie Kamuswekera à l'église Saint-Nicolas pendant les Fêtes de Gand en 2025. Vous pouvez acheter une pièce de Lucie pour la soutenir et vous assurer que ses créations soient mises en valeur lors de l'exposition.

Pour les Fêtes de Gand 2025, Amnesty International, en collaboration avec l'Université de Gand et l'Institut Amsab d'histoire sociale, prépare une exposition et des activités connexes sur la situation des droits humains au Congo, basées sur des œuvres de Lucie Kamuswekera. 

Lucie est une artiste de 78 ans originaire de l'est du Congo. Elle brode des images du passé et du présent colonial de son pays sur des sacs de jute. Enfant, Lucie Kamuswekera a appris à broder dans le système scolaire colonial des sœurs missionnaires italiennes. Adolescente et jeune femme, elle a vécu les années sombres du colonialisme belge et la période tumultueuse de l'indépendance congolaise. Les bouleversements qui ont secoué la région dans les années 1990 ont profondément bouleversé sa vie. Le début de la première guerre du Congo en 1996 a marqué le début d'années de violence et de conflit armé dans l'est du Congo, région où Lucie Kamuswekera a grandi et vit. Ces événements ont également laissé une trace traumatisante dans sa vie. En 1997, alors qu'il se rendait à ses champs, son mari a été tué. Comme beaucoup avant et après elle, Lucie a été contrainte de fuir et s'est installée comme veuve à Goma. C'est là qu'elle s'est remise à la broderie, comme moyen de subvenir à ses besoins matériels et d'exprimer son ressentiment face à ce passé troublé. Elle dépeint non seulement le passé, mais aussi les événements politiques récents. Son œuvre est également un miroir du Congo d'aujourd'hui, reflétant par exemple la pandémie de COVID et les violences persistantes dans la province, où, entre autres, le groupe rebelle M23 menace régulièrement les habitants . (Extrait de : Maarten HENDRIKS, Sam KNIKNIE, Gillian MATHYS, Sarah VAN BEURDEN, Lucie Kamuswekera. Passé brodé, avenir imaginé au Congo, Amsab-ISG, 2022.)

Les œuvres présentées lors de l'exposition de l'année prochaine proviennent de collections privées. Six créations ont déjà été promises, mais nous aimerions en exposer davantage. Cela est possible si des personnes acceptent d'acquérir l'une de ses œuvres ci-dessous et de la prêter à l'exposition de l'année prochaine pendant la semaine des Fêtes de Gand (bien assurée, bien sûr). Ce serait également un soutien financier précieux pour Lucie. Les œuvres photographiées coûtent 450 € chacune. 

Souhaitez-vous acquérir et prêter une de ses œuvres pour contribuer au succès de l'exposition ? Veuillez contacter Gert Verdonck à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer JavaScript pour la visualiser..

 

GERT, IRIS ET LUC pour l'équipe de bénévoles des Grands Lacs et la région de Gand d'Amnesty International.