Lors des séances de l'après-midi, les participants ont partagé leurs expériences, leurs questions et leurs réflexions en petits groupes sur des sous-thèmes de l'histoire orale. À quels défis sont-ils confrontés ? De quel soutien pourraient-ils bénéficier ? À partir de ces questions prioritaires, nous avons élaboré des actions concrètes pour le réseau d'apprentissage. Une attention particulière est portée à différents types de professionnels du patrimoine (personnel des collections, personnel des services communautaires, bénévoles), des débutants aux praticiens expérimentés.
Il y a beaucoup de choses prévues. Souhaitez-vous participer ? Pour chaque réunion ou activité, nous recherchons un ou plusieurs organisateurs pour nous aider à élaborer et organiser le programme. Intéressé ? Des questions ? Des suggestions ? Veuillez contacter Jelena Dobbels (
Guide du patrimoine : dossier d'histoire orale
Un premier résultat du lancement est le dossier d'histoire orale sur le Guide du patrimoine de FARO. La nécessité d'un lieu central pour le partage des connaissances était la principale préoccupation lors du lancement. Le dossier contient des exemples pratiques, des plans étape par étape et des informations générales.
Ce dossier sera complété prochainement par des informations complémentaires sur les techniques d'entretien, le stockage des documents audio et vidéo, et les transcriptions. Des fiches de projets d'histoire orale achevés y seront également rassemblées. Souhaitez-vous également partager des exemples de documents, des manuels supplémentaires, etc. avec le secteur ? Avez-vous déjà réalisé des projets d'histoire orale susceptibles d'être inclus dans les fiches de projet ? Veuillez contacter Jelena Dobbels (
Planification du réseau d'apprentissage de l'histoire orale
- Journée d'étude sur les questions déontologiques et éthiques (automne 2023)
Cet automne, le Musée Red Star Line organise une journée d'étude dans le cadre de son projet « Confidentialité, RGPD et éthique dans la gestion des collections, l'accès et l'acquisition du patrimoine biographique : élaboration d'une politique, d'un protocole et d'un cadre juridique ». Le programme est en cours d'élaboration.
- Positionnalité (automne 2023)
En tant qu'intervieweur, quelle est votre relation avec la personne interviewée ? Comment instaurer une relation de confiance suffisante ? Jusqu'où allez-vous dans ce processus ? Où s'arrête le travailleur du patrimoine et où commence le travailleur social ? Pour approfondir ce sujet, nous organisons une réunion de réflexion à l'automne 2023.
- Bénévolat en histoire orale (printemps 2024)
De nombreux projets d'histoire orale font appel à des bénévoles. À quels aspects d'un projet peuvent-ils participer ? Comment les former ? Une réunion d'intervision/pratique permettra d'approfondir ce sujet.
- Comment fonctionne la mémoire (printemps 2024)
Les recherches montrent que la mémoire humaine est instable. Des mythes se forment inconsciemment, que les narrateurs acceptent comme vérité. Ils ne déforment pas consciemment la vérité et sont sincèrement convaincus que c'est ainsi que les choses se sont passées. Comment, en tant que secteur, pouvons-nous gérer cela ? Et le secteur du patrimoine n'est-il pas également le lieu idéal pour mettre en valeur et questionner cette mémoire instable ?
Nous organiserons une rencontre sur ce sujet au printemps 2024 pour discuter/développer une vision.
- Cours de base en histoire orale (printemps 2024)
La demande pour un cours de base permettant aux débutants d'aborder un projet d'histoire orale a été considérable. FARO débutera ses travaux cet automne, avec pour objectif de proposer la première version de ce cours de base au printemps 2024.
FARO et Amsab-ISG organisent ce réseau d'apprentissage en collaboration avec le Musée Red Star Line, le CAG et le Musée industriel. Le programme d'histoire orale de lancement s'inspire du « Hafttijd » . Ce projet, basé sur des témoignages oraux, met en lumière la pause déjeuner, passée et présente.