Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

L'origine et la diffusion du mot grève : de l'affalement des voiles à la cessation du travail.

 

Une grève n'est rien d'autre que la suspension d'une activité. Un travailleur qui cesse de travailler est en grève, tout comme un match de football est interrompu par des émeutes de supporters.

Au XVIe siècle, des mots comme « uitgangen  , « ruyminge » ( et « uitscheiding » (séparation) utilisés aux Pays-Bas pour désigner le travail de pose. Le mot anglais « strike » vient du néerlandais « strijken van de zeil » (voiles) , acte de résistance par lequel les marins affalaient leurs voiles en signe de protestation. Ce mot s'est répandu dans toute l'Europe à partir du XVIIIe siècle, développant des variantes telles que « streik » en Allemagne, « strejk » (strejk) en Suède et au Danemark, « strajk » (strajk) en Pologne et « stajka » (stajka) en Russie. C'est ainsi que le néerlandais «  » (enjeu) .

Les langues romanes utilisent d'autres termes pour désigner les grèves . En France, « grève » la place de Grève à Paris, où chômeurs et grévistes se rassemblaient autrefois. En Italie, une grève se sciopéro , ce qui signifie approximativement « sécher le travail ».

Ceux qui continuent de travailler pendant une grève reçoivent souvent des surnoms moins flatteurs. En anglais, on les « scabs » , tandis qu'aux Pays-Bas et en Belgique, on parle de « rats » .