Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le mercredi 21 juin, Patsy Sörensen et Payoke le Prix de l'humanisme libéral pour leur engagement de toute une vie en faveur des droits des personnes vulnérables et opprimées, en particulier des prostituées et des victimes de la traite des êtres humains. L'Amsab-ISG conserve ces archives.

Prix ​​d'affiche Humanisme libéral

Dans une édition spéciale de Het Vrije Woord (vol. 67, n° 1) consacrée aux lauréats, l'archiviste Sofie Vrielynck , l'une des éloges funèbres, a écrit : « En pleine pandémie de coronavirus, nous avons visité Payoke pour jeter un œil aux archives, alors que des rénovations étaient en cours. Patsy nous a fait visiter le bâtiment et nous a expliqué les boîtes, les documents et les photos. Notre visite a duré plus longtemps que prévu, mais nous avons quitté Anvers avec beaucoup d'histoires, une richesse d'archives et, surtout, un grand émerveillement. »

Au fur et à mesure que je traite les archives, mon émerveillement se transforme de plus en plus en admiration, mais aussi parfois en perplexité face à tous ces dossiers lourds.

Plus je travaille sur des papiers, plus je suis impressionné par le travail acharné de Patsy, son sens de l'injustice, sa persévérance, son introspection, sa détermination... Bref, j'ai beaucoup de respect pour elle, et... peut-être que cela grandira encore plus, car apparemment il y a une autre pièce avec des archives...

Les archives déjà traitées sont consultables et témoignent d'un engagement de toute une vie.