« Les gens sont accueillants et la nourriture est bonne. » C'était une chose qu'on entendait toujours à propos de De Mick . Sanatorium pour tuberculeux, il fut construit dans les années 1920 par le Syndicat belge des travailleurs des transports (BTB) à Brasschaat. On estime que 15 000 travailleurs y furent soignés au fil des ans. La tuberculose était l'un des principaux fléaux sociaux du XIXe siècle, touchant principalement la classe ouvrière pauvre. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, avec la découverte des antibiotiques, qu'un traitement efficace apparut. Un vaste mouvement naquit également autour de De Mick : un Cercle , composé de bénévoles, collecta des fonds grâce à de nombreuses activités pour soutenir De Mick. Après la Seconde Guerre mondiale, ils devinrent même l'un des plus grands organisateurs de concerts d'Anvers.
L'historien Donald Weber (Amsab-ISG) a récemment compilé une brochure retraçant l'histoire du centenaire de De Mick . Vous y entendrez également Fons Geeraerts, qui a récemment présidé De Mick et est ancien secrétaire du BTB.
Vous préférez lire ? Retrouvez également une interview sur les 100 ans de De Mick dans le numéro de décembre 2022 du Linxuit