Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Cet été, nous avons achevé SCALA , un projet de deux ans dans lequel Amsab-ISG, en collaboration avec huit autres institutions du patrimoine, a étudié la préservation des archives numériques.

Atelier SCALA, © meemoo

SCALA est un projet d' AIDA , un réseau regroupant neuf institutions patrimoniales, dont l'Amsab-ISG. Avec AIDA, les partenaires souhaitent prendre des mesures concrètes entre 2019 et 2023 pour remédier aux lacunes les plus urgentes en matière de préservation à long terme des archives numériques. SCALA a été rendu possible grâce à une subvention du gouvernement flamand. L'Institut flamand d'architecture (VAi) a coordonné le projet.

Pourquoi SCALA ?

Avec AIDA, nous souhaitons développer une solution collaborative pour la conservation à long terme des archives numériques. Cette solution combine politique, services, matériel et logiciels. En mutualisant les ressources et l'expertise au sein d'AIDA, nous pouvons accomplir davantage que si chaque partenaire abordait l'archivage numérique individuellement.

 AIDA vise à développer une solution en accord avec certaines valeurs fondamentales :

  • Développement d'expertise et partage de connaissances entre institutions patrimoniales
  • Implication des partenaires
  • Une saine autonomie vis-à-vis des fournisseurs techniques

 Pour étudier la faisabilité d’une telle solution, nous avons mis en place un cas d’utilisation avec SCALA.

Le cas d'utilisation de SCALA

Nous avons mené le projet SCALA en deux phases. Au cours de la première phase (2021-2022), nous avons construit un système pilote pour la conservation à long terme des archives numériques. Ce système était composé du logiciel open source RODA et fonctionnait sur le matériel de notre partenaire meemoo. Il a ensuite été testé de manière approfondie, notamment en chargeant plusieurs archives numériques volumineuses. Ce système pilote nous a fourni de précieuses informations sur les possibilités et les limites d'un tel système, ainsi que sur l'importance d'une collaboration étroite entre les deux organisations et avec les prestataires de services.

La deuxième phase (2022-2023) a porté sur la cartographie du secteur, l'élaboration d'un modèle organisationnel et la rédaction d'un plan d'affaires. Nous avons étudié les besoins du secteur patrimonial en matière de préservation des archives privées numériques et décrit comment AIDA peut y répondre.

Dans le cadre du plan d’affaires, nous avons examiné le tableau des coûts et étudié comment nous pouvons étendre le réseau AIDA en un partenariat durable.

 

Découvrez tous les résultats sur le site du CEST .