Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le 12 avril, le Centre d'histoire des migrants (CGM) a organisé une journée d'étude annuelle, cette fois à Nimègue.

Le Centre d'Histoire des Migrants (CGM) est un réseau belgo-néerlandais d'institutions de recherche travaillant sur l'histoire des migrations. Parmi les membres du réseau belge figurent l'Amsab-ISG et le KADOC-KU Leuven. Chaque année, le CGM organise un séminaire présentant les recherches récentes de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés. Cette année, nous étions accueillis par le Centre de Droit des Migrations, affilié à l'Université Radboud de Nimègue.

Le programme a proposé une exploration approfondie du passé et du présent de la migration de main-d'œuvre aux Pays-Bas. Nous avons eu droit à un discours d'ouverture spécial du consul général de Turquie aux Pays-Bas, qui a évoqué le 60e anniversaire du traité de recrutement entre la Turquie et les Pays-Bas. Les sujets abordés allaient de l'histoire des grèves de migrants aux Pays-Bas au récent rapport du CPB sur la dynamique économique et les migrations. L'accent a également été mis sur les effets supposés de la main-d'œuvre immigrée sur le développement, sur vingt ans de migration de main-d'œuvre dans l'UE et sur l'histoire des sinologues néerlandais du XIXe siècle qui recrutaient des travailleurs chinois sous contrat aux Indes orientales néerlandaises. Le musée FENIX a contribué à cette présentation en présentant la migration de main-d'œuvre comme un phénomène intemporel et universel.

Par la suite, plusieurs membres du personnel et étudiants du patrimoine ont présenté leurs projets en cours par le biais de posters. De nombreux moments ont également été consacrés à des discussions animées et à un apéritif.