Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Studio Stone , avec 80 pièces de la collection Amsab-ISG, est présentée au Musée de la Photographie de Charleroi.

Studio Stone

Dans les années 1920 et 1930, les photographes Cami et Sasha Stone ont joué un rôle majeur dans le monde artistique, de Berlin à Bruxelles. Leur studio, Studio Stone , était spécialisé dans la photographie publicitaire, industrielle et artistique. Le Musée de la Photographie et l'Institut Amsab d'histoire sociale ont uni leurs forces pour exposer leur travail emblématique dans un cadre historique, artistique et politique.

L'exposition met en lumière la polyvalence de Cami et Sasha Stone. Leur travail englobe la photographie d'architecture et d'industrie, les nus, les photos de spectacle et les portraits d'artistes et d'hommes politiques célèbres. Ces photographies sont présentées aux côtés de publications d'époque. Cette recherche offre un nouveau regard sur ces photographes oubliés de l'entre-deux-guerres et met en lumière la diversité de leur œuvre.

Le Studio Stone , ou Atelier Stone , est né de la collaboration entre la Belge Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout (Cami Stone) et le Russe Aleksander Serge Steinsapir (Sasha Stone). Ils se rencontrent à Berlin et y installent leur studio en 1924. Ils sont alors considérés comme parmi les meilleurs photographes de leur époque. Journalistes et critiques saluent leur travail, les plaçant au même niveau, voire au-dessus, de photographes de renom tels qu'André Kertész, Germaine Krull, László Moholy-Nagy et Man Ray.

Collaboration entre le Musée de la Photographie de Charleroi et l'Institut Amsab d'Histoire Sociale

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre le Musée de la Photographie et l'Amsab-ISG de Gand, qui possède 170 tirages, affiches et documents originaux des Stones. Ce matériel a été complété par des collections du Musée de la Photographie et d'autres institutions belges et allemandes.

La seule exposition personnelle de Sasha Stone a eu lieu en Allemagne en 1990 et était également présentée au FOMU d'Anvers. Studio Stone s'appuie sur des recherches et des réévaluations antérieures de l'œuvre des Stones. Cette exposition offre un regard neuf sur leur photographie et présente des œuvres et documents inédits.

Informations pratiques

Du 1er février au 18 mai 2025

Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur
Pl. des Essarts, 6032 Charleroi

Infos & billets

Catalogue

L'exposition est accompagnée d'un catalogue richement illustré, regroupant des contributions d'experts en photographie, littérature et histoire politique. Ce catalogue est disponible à l'achat sur notre boutique en ligne .

Site Web : une archive numérique sur le monde des Stones

Outre l'exposition et le catalogue, une nouvelle façon d'explorer leur travail est désormais disponible : le site web du Studio Stone . Ce site reprend la structure de l'exposition du Musée de la Photographie et propose un aperçu des mêmes thèmes : portraits politiques, photographie urbaine, photographie de nu, théâtre et danse, etc. Une page dédiée propose également un aperçu de leur travail dans les collections internationales. Ces archives numériques rassemblent des photographies et des documents rarement exposés, offrant ainsi une perspective plus large sur leur univers artistique et leur héritage.

Institutions avec des œuvres dans l'exposition

  • Institut Amsab d'histoire sociale, Gand Archives de la Ville de Bruxelles
  • Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles
  • Syndication Axel Springer, Ullstein Bild, Berlin
  • Galerie berlinoise, Berlin
  • BOZAR, Bruxelles
  • Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Parijs, via l'Agence Photo GrandPalaisRmn, Parijs
  • Musée Folkwang, Essen, via l'Artothek, Fürth
  • FOMU, Anvers
  • Institut Émile Vandervelde, Bruxelles
  • Institut des sciences du théâtre, Berlin
  • Bibliothèque royale et Bibliothèque royale, Bruxelles Landesarchiv, Berlin
  • Musée de la Photographie, Charleroi
  • Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône
  • Musée Stadel, Francfort
  • Archives de la ville de Magdebourg
  • Musée de la ville de Berlin
  • UGent, Gand.

L'exposition et le catalogue qui l'accompagne ont bénéficié du soutien des Communautés flamande et française de Belgique.