Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le samedi 21 juin 2025, « Les histoires cachées des réfugiés pendant la Première Guerre mondiale » aura lieu à l'Amsab-ISG , une initiative d'Histoires et du Musée In Flanders Fields. Inscrivez-vous dès maintenant !
 

Formation : Les histoires cachées des réfugiés pendant la Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, 1,5 million de Belges ont fui la violence de la guerre. Selon le musée In Flanders Fields, chaque Belge possède aujourd'hui un récit de refuge dans son histoire familiale et communautaire. 

Êtes-vous également curieux de découvrir cette histoire migratoire belge méconnue ? Comment pouvons-nous révéler l'histoire humaine derrière ces chiffres ? Envie d'explorer le parcours de votre famille ou de votre communauté ? Cet atelier est fait pour vous ! 

Au cours de cette formation, vous recevrez des outils pour rechercher les récits d'évasion de la Première Guerre mondiale. 

La première partie présente les sources les plus importantes trouvées dans les archives et les centres de documentation. La deuxième partie explore les expériences personnelles de ces réfugiés belges.  

Cette formation est organisée par Histories et le musée In Flanders Fields . Amsab-ISG est l'un des cinq sites en Flandre où elle se déroule. Plus d'informations sur le projet sont ici .

Où et quand ?
Samedi 21 juin 2025 - 13h30 - 17h30
Amsab-ISG - Gand.

Pour qui ?
Bénévoles du patrimoine intéressés par la recherche sur les réfugiés belges pendant la Première Guerre mondiale. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Instructeurs :
Lotte van Attenhoven, Annick Vandenbilcke et Pieter Trogh (musée In Flanders Fields).

Inscription
L'inscription est obligatoire et peut se faire jusqu'à trois jours avant les après-midis de formation via ce formulaire d'inscription .

Plus d'informations
Contactez Hendrik Vandeginste via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer JavaScript pour la visualiser. ou au 0495 56 12 44.