Un jeudi comme tant d'autres. Pendant des heures, les seuls bruits dans le bureau sont le froissement du papier et le tapotement d'un clavier. Kristien Bogaert et Annemarie (Mieke) De Nijs travaillent sur les dossiers biographiques de l'Amsab-ISG. Il s'agit d'une ancienne collection de près de dix mille dossiers contenant des articles, des coupures de presse et des fiches de toutes formes et de toutes tailles.
Un dossier peut parfois contenir deux, mais parfois quatre-vingt-dix documents. Il s'agit souvent de doublons, de notes redondantes ou de documents sans citation de sources. Mieke récupère les documents un par un, les examine, vérifie les doublons, les numérote au crayon et saisit une brève description sur l'ordinateur. Ce travail préparatoire est essentiel pour que le prochain bénévole puisse effectuer son travail. Kristien prend en charge le dossier nettoyé et organisé et traite les documents dans la base de données ODIS en ligne en saisissant les informations ou en ajoutant parfois une copie numérisée des documents.
Les deux femmes travaillent sur la pile de dossiers depuis des années : Kristien depuis 2018 et Mieke depuis l'année dernière, lorsqu'elle a remplacé la précédente bénévole, Jacqueline. Environ un tiers du fonds biographique a été entièrement traité ; nous espérons en avoir plus de la moitié d'ici la fin de l'année. Il reste encore du chemin à parcourir.
Mais nos bénévoles ne se limitent pas à ces dossiers. De nombreux employés d'Amsab ont déjà identifié les abeilles affairées. Kristien a également retranscrit des entretiens, saisi des dossiers de tailleurs de diamants et inventorié des CD-ROM.
Et ça ne s'arrête pas au travail ; avec les bénévoles, il y a toujours de la place pour une pause conviviale. Personne n'a le droit de toucher aux plantes au bureau, et il arrive qu'une tasse de café sale soit lavée. Les femmes viennent à des expositions, des réceptions et participent à des promenades en ville. Sauf, bien sûr, s'il neige ou si le vent est trop fort. On ne peut pas trop en demander.
Mais vraiment, rien n'est trop demander. Merci donc à Kristien et Mieke, ainsi qu'à tous les autres bénévoles qui vivent et travaillent à Amsab-ISG et qui, avec une patience infinie, accomplissent un travail précieux. Espérons que cela continue encore de nombreuses années !